C'est un thriller d'inspiration hitchcockienne démarquant particulièrement Sueurs Froides - Vertigo.
Il est d'ailleurs surtout captivant dans certaines scènes par la présence de Janet Margolin qui joue une ingénue à double face, étudiante charmante d'un côté, fausse prostituée de l'autre, très sexy comme le fut sa grand-mère (pour souligner sans doute que ce rôle s'inspire de la Kim Novak petite-fille d'une mystérieuse Carlotta dans Vertigo).
La trame générale est cousue de fil blanc, et pire, les interférences censées jouer le rôle des fausses pistes bluffantes du maître - celles qui nous leurrent pour notre plaisir chez Alfred - apparaissent ici comme des doublons du scénario, très mal ficelés et peu crédibles d'emblée, avec des évolutions ahurissantes (la vengeance du frere et l'élimination programmée par la CIA, deux sous-thèmes qui finissent par se conjuguer de manière bizarre).
Roy Scheider qu'on aime beaucoup habituellement fait ce qu'il peut, à la fois dans son rôle d'un agent émérite (son rôle récurrent dans ces années là) et aussi comme un enquêteur affûté mais qui se sent coupable et qui en devient par moments paranoïaque. Il tient donc sa place aussi dans l'écho du rôle de l'acrophobique James Stewart dans Vertigo.
Alors, cela ressemble à la restitution d'un exercice d'école du cinéma : "Faites-nous donc quelque chose qui ressemble au chef d'oeuvre de Hitchcock, pour qu'on évalue ce que vous avez appris".
Ce qui resterait de plus réussi comme évocation hitchcockienne est la succession de divers lieux qui sont très bien filmés : un café a la mode, une synagogue, le Lower East Side délabré ou l'université de Princeton, un cimetière ou les chutes du Niagara. C'est un vrai plaisir de les voir mais là encore c'est un écho superficiel du modèle car si ces lieux sont interessants et plaisants, ils ne sont pas du tout inquiétants comme le sont leurs homologues dans Vertigo (jardin, musée, maison, église, cimetière, routes de montagne, foret, toits, baie et pont de San Francisco)
(Notule de 2021 publiée en Aout 2025)