👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Mes livres de 2019

Liste de

108 livres

créee il y a plus de 3 ans

 · 

modifiée il y a plus de 2 ans

Sérotonine
6.9

Sérotonine (2019)

Sortie : 4 janvier 2019. Roman

livre de Michel Houellebecq

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : "Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l’amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d’ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman – son double inversé), l’échec des idéaux de leur jeunesse, l’espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

La Goûteuse d'Hitler
6.6

La Goûteuse d'Hitler

Le assagiatricci

Sortie : 2 janvier 2019 (France). Roman

livre de Rosella Postorino

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : 1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.

La Bibliothèque enchantée

La Bibliothèque enchantée (2010)

Kawkab anbar

Sortie : 2 janvier 2019 (France). Roman

livre de Mohammad Rabie

6nezfil a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Chaher, jeune fonctionnaire du ministère des "Biens de mainmorte", se voit confier une mission inhabituelle : rédiger pour la forme un rapport sur une bibliothèque oubliée du Caire que l'Etat veut raser pour faire passer une nouvelle ligne de métro. Il se décide pourtant à mener sérieusement son enquête et, peu à peu, tout un monde mystérieux et labyrinthique s'ouvre à lui dans cette bâtisse délabrée et poussiéreuse où les ouvrages sont entassés sans cotation ni indexation et où l'on trouve des traductions dans toutes les langues imaginables.

Les Tribulations d'Arthur Mineur
6.5

Les Tribulations d'Arthur Mineur

Sortie : 2 janvier 2019 (France). Roman

livre de Andrew Sean Greer

6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Quel imbécile a dit qu'on ne pouvait pas fuir ses problèmes ? Auteur raté vivant à San Francisco, surfant toujours sur le petit succès d'estime de son premier roman, et sur le point de souffler ses cinquante bougies, l'infortuné Arthur Mineur est convié à une cérémonie à laquelle il veut à tout prix échapper : le mariage de son ex-compagnon. Profitant de plusieurs invitations aux quatre coins du monde, il décolle aussitôt pour une tournée des foires du livre, salons, rencontres et performances artistiques au cours de laquelle il tombera presque amoureux à Paris, frôlera la mon à Berlin, échappera de justesse à une tempête de sable au Sahara, s'inscrira malencontreusement à une résidence littéraire en Inde et finira par tomber sur la personne qu'il n'aurait jamais imaginé rencontrer si loin, perdu qu'il est alors sur une île déserte en pleine mer d'Arabie.

L'énigme Elsa Weiss

L'énigme Elsa Weiss

Ha-Mora

Sortie : 9 janvier 2019 (France). Roman

livre de Michal Ben-Naftali

6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Dans un grand lycée de Tel-Aviv, une professeure d'anglais marque des générations d'élèves ― sans qu'il soit tout à fait aisé de déterminer ce qui de son engagement absolu, de la nature particulière de son enseignement ou de sa vertigineuse discrétion laisse l'empreinte la plus forte. A moins que ce ne soit son suicide, au début des années 1980. Qui parachève son effacement tout en l'inscrivant à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont, sinon connue (personne ne semble avoir connu Elsa Weiss), du moins frôlée.

Les outrages
4.7

Les outrages

De europaeiske forar

Sortie : 2 janvier 2019 (France). Roman

livre de Kaspar Colling Nielsen

6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le Danemark choisit de résoudre le problème en louant au nom de l’État une zone rurale aussi grande qu’Amager sur la côte orientale du Mozambique. On y avait construit une ville avec des conteneurs Mærsk pouvant héberger trois cent mille personnes, et ce serait désormais là que les Danois accueilleraient leurs réfugiés.

Grace
7.1

Grace

Grace

Sortie : 2 janvier 2019 (France). Roman

livre de Paul Lynch

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : 1845, la grande famine ravage l'Irlande. Grace Coyle, 14 ans, vit avec sa famille dans le village de Blackmountain. Afin de la protéger de Boggs, leur propriétaire, sa mère l'envoie en ville déguisée en garçon. Son petit frère Colly qui la rejoint secrètement se noie au passage d'une rivière. Grace parcourt le pays hantée par le fantôme de son frère avec qui elle entretient un dialogue permanent.

Olga
6.5

Olga (2018)

Sortie : 3 janvier 2019 (France). Roman

livre de Bernhard Schlink

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : L’est de l’empire allemand à la fin du XIXe siècle. Olga est orpheline et vit chez sa grand-mère, dans un village coupé de toute modernité. Herbert est le fils d’un riche industriel et habite la maison de maître. Tandis qu’elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d’aventures et d’exploits pour la patrie. Amis d’enfance, puis amants, ils vivent leur idylle malgré l’opposition de la famille de Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expédition en Arctique, Olga reste toutefois sans nouvelles. La Première Guerre mondiale éclate, puis la Deuxième. À la fin de sa vie, Olga raconte son histoire à un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce n’est que bien plus tard que celui-ci, lui-même âgé, va découvrir la vérité sur cette femme d’apparence si modeste. Bernhard Schlink nous livre le récit tout en sensibilité d’un destin féminin marqué par son temps. À travers les décennies et les continents, il nous entraîne dans les péripéties d’un amour confronté aux rêves de grandeur d’une nation.

Des vies possibles
6.5

Des vies possibles (2019)

Sortie : 3 janvier 2019. Roman

livre de Charif Majdalani

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Début du XVIIe siècle. Un jeune homme originaire de la Montagne libanaise est envoyé à Rome pour étudier et entrer au service de la papauté. Avide d'atlas et des découvertes scientifiques d'un temps dominé par Galilée, Raphaël Arbensis ne tarde pas à se détourner de la carrière qui s'imposait à lui, rêvant d'autres vies possibles.

Au jardin des fugitifs

Au jardin des fugitifs

In the Garden of the Fugitives

Sortie : 24 janvier 2019 (France). Roman

livre de Ceridwen Dovey

6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Au crépuscule de sa vie, Royce, mécène richissime, veut renouer avec Vita, sa protégée d'autrefois. Contre toute attente, elle accepte de rompre un lourd silence de vingt ans... à condition de suivre les règles du jeu. Des ruines de Pompéi à l'effervescence du Cap, les fantômes du passé mènent la danse de ce pas de deux, où chacun délivre les secrets enfouis qui les ont condamnés à la solitude.

La transparence du temps
7.6

La transparence du temps

La transparencia del tiempo

Sortie : 10 janvier 2019 (France). Roman

livre de Leonardo Padura

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Alors qu'il approche de son 60e anniversaire, Mario Conde broie du noir. Mais le coup de fil d'un ancien camarade de lycée réveille ses vieux instincts. Au nom de l'amitié (mais aussi contre une somme plus qu'honorable), Bobby le charge de retrouver une mystérieuse statue de la Vierge noire que lui a volée un ex-amant un peu voyou. Conde s'intéresse alors au milieu des marchands d'art de La Havane, découvre les mensonges et hypocrisies de tous les "gagnants' de l'ouverture cubaine, ainsi que la terrible misère de certains bidonvilles en banlieue, où survit péniblement toute une population de migrants venus de Santiago.

China Dream
6.2

China Dream

Sortie : 9 janvier 2019 (France). Roman

livre de Ma Jian

6nezfil a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Mélangeant fiction et réalité, le nouveau roman de Ma Jian dresse le portrait de la Chine d'aujourd'hui livrée au «rêve chinois» du président Xi Jinping et à l'amnésie imposée par l'État. Sous les allures d'une fable cruelle, l'auteur dévoile l'une des facettes les plus implacables de la tyrannie qui consiste à tenter d'effacer la mémoire, à éradiquer tout événement passé qui pourrait gêner la marche du pouvoir.

Personne n'a peur des gens qui sourient
6.5

Personne n'a peur des gens qui sourient (2019)

Sortie : 6 février 2019 (France). Roman

livre de Véronique Ovaldé

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Gloria doit retourner subitement là où enfant elle passait ses vacances. Pour elle et ses deux filles, ce voyage imprévu résonne comme un exorcisme. Si Personne n’a peur des gens qui sourient raconte les souvenirs et les secrets enfouis de son héroïne, Véronique Ovaldé prend bien soin d’éviter tout voyeurisme. En effet, le passé refait surface mais avec subtilité, comme pour observer les événements avec pudeur. La force du roman réside dans son infinie délicatesse à nous faire partager le drame de l’intime.

La troisième Hemingway

La troisième Hemingway

Love and Ruin

Sortie : 24 janvier 2019 (France). Roman

livre de Paula McLain

6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Fin 1936. La jeune romancière Martha Gellhorn a vingt-sept ans mais déjà une solide réputation de globe-trotteuse. De neuf ans son aîné, Ernest Hemingway est en passe de devenir le monstre sacré de la littérature américaine. Elle est célibataire mais connaît les hommes, il en est à son deuxième mariage. Entre eux, la complicité est d'abord intellectuelle. Mais la guerre a le pouvoir d'attiser les passions... Du New York bohème à l'Espagne ravagée par le franquisme, les amis deviennent amants. Et les voilà repartis sur les routes, entre l'Amérique, l'Europe et Cuba.

Trouble
6.7

Trouble

Wil

Sortie : 9 janvier 2019 (France). Roman

livre de Jeroen Olyslaegers

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l’âme d’un poète et l’uniforme d’un policier. Tandis qu’Anvers résonne sous les bottes de l’occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frère de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la première heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix. Récompensé par le plus prestigieux prix littéraire belge, Trouble interroge la frontière entre le bien et le mal et fait surgir un temps passé qui nous renvoie étrangement à notre présent.

Céline
7.6

Céline

Sortie : 6 février 2019 (France). Roman

livre de Peter Heller

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : La détective Céline Watkins, spécialisée dans la recherche des personnes disparues, est missionnée par Gabriela pour retrouver son père qui s'est évaporé dans le parc national de Yellowstone vingt ans auparavant. En explorant le passé de la jeune femme, l'élégante sexagénaire révèle un pan de l'histoire politique américaine et réveille ses propres fantômes.

Diavolina

Diavolina

Sortie : 6 février 2019 (France). Roman

livre de György Spiro

6nezfil a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Entrée comme bonne dans la maison du grand écrivain russe Maxime Gorki, celle qu'il surnomma Diavolina (diablesse) devint avec le temps son infirmière, sa confidente, son rempart contre le monde. A l'automne de sa vie, elle se souvient.

La grande traversée
7.2

La grande traversée

Fune wo amu

Sortie : 6 février 2019 (France). Roman

livre de Shion Miura

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Employé d'une maison d'édition, Majimé est missionné pour un projet titanesque, éditer le plus grand dictionnaire du japonais. A 27 ans, le jeune homme est aussi maladroit avec les gens qu'habile avec les mots. Sous le charme de la petite-fille de sa logeuse, il reçoit le soutien de ses collègues qui l'aident à vaincre sa timidité pour lui faire part de ses sentiments.

Loin du vacarme

Loin du vacarme

Sortie : 6 février 2019 (France). Roman

livre de Mohamed Berrada

6nezfil a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Après plusieurs mois de chômage, un jeune Marocain diplômé se voit enfin confier des travaux d'enquête par un historien chevronné. Il est chargé de mener et d'analyser des entretiens dans le cadre d'une étude d'envergure sur l'évolution de la société depuis l'indépendance.

Ce que savait la nuit
6.4

Ce que savait la nuit

Myrkrið veit

Sortie : 7 février 2019 (France). Policier

livre de Arnaldur Indridason

6nezfil a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le cadavre d'un homme d'affaires vient d'être découvert dans le glacier de Langjökull. Konrad, policier à la retraite miné par la mort de son père, est chargé de rouvrir le dossier d'une enquête close depuis longtemps. Alors que le suspect principal le presse de découvrir le coupable, le témoignage d'une femme est susceptible de l'aider.

Les Gratitudes
7.1

Les Gratitudes (2019)

Sortie : 6 mars 2019 (France). Roman

livre de Delphine de Vigan

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d’un prénom, d’une image, d’un mot. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Et la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd’hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c’est la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s’efface pas. » Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

Les innocents et les autres

Les innocents et les autres

Innocents and others

Sortie : 6 février 2019 (France). Roman

livre de Dana Spiotta

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Années 1980. Deux apprenties cinéastes ayant grandi ensemble sur les collines de Los Angeles se lancent l'une dans des comédies à succès teintées de féminisme, l'autre dans la réalisation de documentaires provocateurs et exigeants.

La Femme aux cheveux roux
7.3

La Femme aux cheveux roux (2019)

Kirmizi saçli kadin

Sortie : 14 mars 2019. Roman

livre de Orhan Pamuk

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Alors qu’il passe quelques semaines auprès d’un maître puisatier pour gagner un peu d’argent avant d’entrer à l’université, le jeune Cem rencontre une troupe de comédiens ambulants et, parmi eux, une femme à la belle chevelure rousse. Il s’en éprend immédiatement, et, malgré leur différence d’âge, se noue entre eux l’esquisse d’une histoire d’amour. Mais les promesses de cet été sont soudainement balayées lorsque survient un accident sur le chantier du puits. Cem rentre à Istanbul le cœur gros de souvenirs, et n’aura de cesse de tenter d’oublier ce qui s’est passé. C’est sans compter sur la force du destin qui finit toujours par s’imposer aux hommes, et leur rappeler ce qu’ils ont voulu enfouir au plus profond d’eux-mêmes. Dans ce roman de formation aux allures de fable sociale, Orhan Pamuk tisse à merveille un récit personnel avec l’histoire d’un pays en pleine évolution, et fait magistralement résonner la force des mythes anciens dans la Turquie contemporaine.

La Maîtresse de Carlos Gardel
6.9

La Maîtresse de Carlos Gardel (2019)

Lo amante de Gardel

Sortie : 3 janvier 2019. Roman

livre de Mayra Santos-Febres

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Micaela n’a rien oublié de ces quelques jours avec lui. Elle se revoit jeune fille, élève infirmière silencieuse et appliquée, nourrissant patiemment son rêve d’entrer à l’École de médecine tropicale. Elle se revoit aux côtés de sa chère Mano Santa, sa grand-mère meilleure qu’une mère, la plus grande guérisseuse de l’île. Elle se revoit, passionnée de botanique, en héritière du secret du cœur-de-vent, ce remède aux vertus exceptionnelles. Elle se revoit dans ses bras à lui. Lui, c’est Carlos Gardel, l’icône du tango au sommet de sa gloire, qui, le temps d’une tournée – ou d’une chanson – a donné à Micaela le goût de saisir la vie à bras-le-corps. De ces quelques jours grisants comme une fugue enchantée, Mayra Santos-Febres a fait le roman superbe, ensorcelant, d’un grand destin de femme. Où l’on passe des bas quartiers aux hôtels de luxe, où les plantes font vivre ou mourir, où le tango prend corps et voix, où le désir est partout.

L'encre vive

L'encre vive

Indelible Ink

Sortie : 13 mars 2019 (France). Roman

livre

6nezfil a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Marie King a cinquante-neuf ans, est fraîchement divorcée, et mène une vie assez conventionnelle dans un quartier résidentiel de Sydney. Maintenant que ses trois enfants ont quitté le foyer, elle consacre la majeure partie de son temps à l'entretien de son jardin. Elle boit peut-être aussi un peu trop... Mais elle n'a pas réduit son train de vie fastueux, ses économies s'amenuisent et elle est bientôt contrainte de mettre en vente la maison "familiale". Un soir, après avoir pris quelques verres en ville, Marie entre dans un salon de tatouage. Elle en ressort moins d'une heure plus tard avec une rose dessinée sur l'omoplate. La transgression, le sentiment de se libérer du monde corseté et étouffant dans lequel elle a toujours vécu l'électrisent.

La patte du corbeau

La patte du corbeau

La fuite

Sortie : 6 mars 2019 (France). Roman

livre de Yahia Amqassim

6nezfil a mis 3/10 et a écrit une critique.

Résumé : A Osseira, village situé au sud-ouest de l'actuelle Arabie saoudite, vivait paisiblement une communauté paysanne enracinée dans son terroir et fidèle à ses traditions égalitaires. Un village où l'on ne parlait pas de religion parce qu'on pratiquait spontanément la vertu, où l'on respirait la joie de vivre en communion avec la nature, où une femme pouvait exercer le pouvoir dans le consentement général.

Le roi des cons
7.1

Le roi des cons (2019)

Sortie : 3 mars 2019. Roman

livre de Idi Nouhou

6nezfil a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : un homme partagé entre deux genres de femmes : leur complémentarité semble classique, mais s'avère un peu plus complexe que le schéma occidental de la maman et de la putain. Ne serait-ce que parce que la "putain", selon nos critères, y est voilée comme la maman, et que la maman y est d'une audace redoutable...

La saison des ouragans
7.4

La saison des ouragans (2017)

(Mapa de las lenguas)

Temporada de huracanes

Sortie : 20 mars 2019 (France). Roman

livre de Fernanda Melchor

6nezfil a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Inspiré d’un fait divers, La saison des ouragans s’ouvre sur la découverte d’un cadavre. Dans le canal d’irrigation, aux abords du petit village de La Matosa, un groupe d’enfants tombe sur le corps sans vie de la Sorcière. À la fois redoutée et respectée, elle habitait une maison pleine de mystères où les femmes de la région venaient lui rendre visite pour lui demander de l’aide : maladies, mauvais sort, mais aussi avortements discrets. À l’instar de Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez, nous découvrons au fil du roman les événements qui ont mené à son assassinat, les histoires des bourreaux qui sont autant de mobiles expliquant les raisons du meurtre de cette envoûtante Sorcière de La Matosa. Yesenia a vu son cousin Luismi, accompagné de Brando, sortir de la maison de la Sorcière avec un corps. Il y a également Munra, le beau-père boîteux de Luismi, qui conduisait le camion le jour de l’assassinat, un simple exécutant dit-il aux policiers. Luismi vit avec Norma, une jeune fille de 13 ans. Elle a été admise à l’hôpital pour d’importants saignements à la suite d’une visite chez la Sorcière. Brando, lui, a besoin d’argent pour ses projets. Un trésor serait caché dans la maison de la femme maléfique. Autant de raisons pour commettre l’irréparable et autant de perspectives qui nous plongent dans la campagne mexicaine où la misère, la drogue et la violence poussent les gens à la folie autant que l’extrême chaleur qui s’installe. Ce qui, en plein mois de mai, semble annoncer que la saison des ouragans sera violente…

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla
6.7

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla (2019)

Sortie : 28 mars 2019 (France). Roman

livre de Jean-Christophe Rufin

6nezfil a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : «Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce… Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu "perchée", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : "ni avec toi, ni sans toi". À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.»

Tous, sauf moi
7.9

Tous, sauf moi (2017)

Sangue giusto

Sortie : 14 mars 2019 (France). Roman

livre de Francesca Melandri

6nezfil a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : 2010, Rome. Ilaria, la quarantaine, trouve sur le seuil de sa porte un jeune Éthiopien qui dit être à la recherche de son grand-père, Attilio Profeti. Or c’est le père d’Ilaria. À quatre-vingt-quinze ans, le patriarche de la famille Profeti est un homme à qui la chance a toujours souri : deux mariages, quatre enfants, une réussite sociale éclatante. Troublée par sa rencontre avec ce migrant qui déclare être son neveu, Ilaria commence à creuser dans le passé de son père. À travers l’enquête d’Ilaria qui découvre un à un les secrets sur la jeunesse de son père, Francesca Melandri met en lumière tout un pan occulté de l’histoire italienne : la conquête et la colonisation de l’Éthiopie par les chemises noires de Mussolini, de 1936 à 1941 – la violence, les massacres, le sort tragique des populations et, parfois, les liens qu’elles tissent avec certains colons italiens, comme le fut Attilio Profeti.