Ces films clivants et controversés aux petits airs de scandales...

L'histoire du cinéma est émaillée d'objets filmiques étranges et non identifiés. Loin des blockbusters consensuels, certains films ont, avant même leur sortie, provoqué une levée de bouclier, de l'indignation ou du malaise. Les sujets clivants sont souvent les mêmes : religion, sexualité, évènement ...

Afficher plus

Liste de

32 films

créee il y a environ 10 ans · modifiée il y a presque 9 ans

La Passion du Christ
5.7

La Passion du Christ (2004)

The Passion of the Christ

2 h 07 min. Sortie : 31 mars 2004 (France). Drame

Film de Mel Gibson

Tom_Ab a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film par excellence qui a crée la polémique : trop cru, trop réaliste. Réaliste , ça il l'est : langue de l'époque, violence de l'époque, réalisation froide. La plupart des images sont très éprouvantes. Mais, évidement, là où en tant normal on se serait contenté d'interdire le film aux moins de 16 ans, il fallait que le film porte en plus sur un homme particulier, et non des moindres, Jésus. Il en fallait rien de plus pour mettre les feux aux poudres. Une Eglise déchirée sur la question de savoir si le film et bon ou non, si le Christ ou non a souffert de cette façon. Une communauté juif qui trouvait le message antisémite. Bref, une histoire forcément houleuse...

La Dernière Tentation du Christ
6.7

La Dernière Tentation du Christ (1988)

The Last Temptation of Christ

2 h 44 min. Sortie : 28 septembre 1988 (France). Drame

Film de Martin Scorsese

Tom_Ab a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Dans la même veine, on touche ici à la sexualité de Jésus. Forcément, ça fait débat. Le film est assez long, mais, je trouve qu'au final on a fait une polémique énorme (qui a conduit à des attentats contre des salles de cinéma à Paris tout de même avec un mort et plusieurs blessés), alors que le film, tout comme le livre, ne dénature pas la figure du Christ. Il est une métaphore du doute. Que Jésus se soit marié ou pas, ce n'est pas la question : la vraie question ici est de savoir si Jésus est un homme ou est dieu. Un peu des deux, sans doute.

Noé
5

Noé (2014)

Noah

2 h 18 min. Sortie : 9 avril 2014 (France). Aventure, Drame, Fantastique

Film de Darren Aronofsky

Annotation :

Une réalisation très iconoclaste, se détachant forcément du récit très bref originel. Aux Etats-Unis il a fait scandale avant même d'être sorti. Russel Crowe voulait lui-même voir le Pape pour en discuter. Mais trop tard, le film a fait le buzz et est entré dans l'histoire. Cela boostera sans doute ses recettes ! De toute façon avec Aronofsky, fallait pas s'attendre à un truc consensuel et simpliste.

Irréversible
6.6

Irréversible (2002)

1 h 37 min. Sortie : 22 mai 2002 (France). Drame, Thriller

Film de Gaspar Noé

Tom_Ab a mis 7/10.

Annotation :

Une provocation à l'état pur, des images insupportables et sulfureuses, une caméra virevoltante. Noé marque par son style délirant et halluciné. Il a ses fans et ses détracteurs. A Cannes, lors de sa sortie, le film provoqua un tollé gigantesque parmi la presse, l'indignation légitime ou pudibonde des journalistes. Mais le film est devenu, dès lors, un film culte.

Basic Instinct
6.9

Basic Instinct (1992)

2 h 07 min. Sortie : 8 mai 1992 (France). Drame, Thriller, Érotique

Film de Paul Verhoeven

Tom_Ab a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Evidement, quand on utilise une femme magnifique comme un instrument de séduction mortel, ça plait pas à tout le monde. Avant même sa sortie, la communauté lesbienne des Etats-Unis avait fustigé l'image de la femme bisexuelle antihommes. De plus le fameux meurtre au pic à glace a inspiré un fait divers glauque quelques années plus tard.

Orange mécanique
8

Orange mécanique (1971)

A Clockwork Orange

2 h 16 min. Sortie : 1 avril 1972 (France). Drame, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

Deux meurtres commis après le film s'inspirant directement de ceux présents le film ont contraints jusqu'à la mort de Kubrick les cinémas (britanniques en particulier) a ne pas diffuser le film. Indépendemment de cela, le film fit l'effet d'une bombe à sa sortie. Et pour cause, viols et meurtres avec comme fond sonore Beethoven, ça fait bizarre.

Martyrs
6.3

Martyrs (2008)

1 h 39 min. Sortie : 3 septembre 2008. Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Pascal Laugier

Tom_Ab a mis 6/10.

Annotation :

Le film avant même sa sortie a provoqué de houleux débats. Fallait-il l'interdire aux moins de 18 ans, aux moins de 16 ans ? Finalement, il finit bien par sortir, interdit aux moins de 16 ans avec avertissement. C'est dire le niveau de violence de ce film, absolument terrifiant et le tollé qu'il a suscité chez certains, tandis que d'autres défendaient le cinéma d'auteur français...

Super Size Me
6.5

Super Size Me (2004)

1 h 40 min. Sortie : 30 juin 2004 (France). Société

Documentaire de Morgan Spurlock

Tom_Ab a mis 6/10.

Annotation :

Le film controversé par excellence puisqu'il s'attaque à une industrie du fast-food surpuissante, dénonçant aussi les conditions de préparations des ingrédients, la qualité déplorable de la nourriture. Macdo n'avait qu'à bien se tenir ! Mais surtout, Morgan Spurlock s'est rendu malade en faisant ce régime Big Mac pendant des semaines. Un film presque masochiste et très polémique...

Monty Python - La Vie de Brian
7.7

Monty Python - La Vie de Brian (1979)

Monty Python's Life of Brian

1 h 34 min. Sortie : 8 avril 1980 (France). Comédie, Péplum, Aventure

Film de Terry Jones

Tom_Ab a mis 8/10.

Annotation :

Peut-on rire de la vie de Jésus ? Il faut croire que non, vue la polémique engendrée par ce film... (et si vous voulez mon opinion, largement exagérée).

Antichrist
5.8

Antichrist (2009)

1 h 48 min. Sortie : 3 juin 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Lars von Trier

Tom_Ab l'a mis en envie.

Annotation :

Lars von Trier est sans aucun doute le maître des films controversés : ambiance glauque, dépravation morale et physique, références obscures voire diaboliques. La première scène d'Antichrist est déjà en soi un condensé de tout ce qui fait scandale dans nos sociétés : un gosse voit ses parents copuler, ils se tue en se jettant de la fenêtre, et les deux adultes continuent, sous musique douce et ambiance très esthétisante leurs ébats.... Le ton est donné. On peut s'attarder longuement sur la sortie de ce film qui révèle bien la "folie" du réalisateur. A cannes, il fit scandale, on lui reprocha d'associer sexe et mutilation. Il rétorqua être de toute façon le meilleur réalisateur du monde. Finalement, on lui attribua un antiprix, pour misogynie. Isabelle Hupert souhaita lui attribuer la Palme d'or, mais d'autres s'y opposèrent. Le film polémique par excellence. Le pire : Lars Von Trier a bien récidivé depuis !

Lolita
7.3

Lolita (1962)

2 h 33 min. Sortie : 5 novembre 1962 (France). Drame, Romance

Film de Stanley Kubrick

Tom_Ab l'a mis en envie.

Annotation :

Kubrick est décidément incorrigible ! Il n'a jamais pu prendre des sujets faciles. Preuve en est avec Lolita, un scénario, un livre déjà sulfureux en lui-même, passion entre un homme mûr et une adolescente. Il n'en fallait pas plus pour provoquer le scandale dans le milieu puritain américain. Pourtant, pour une fois, Kubrick avait pris des précautions, dans la suggestion des scènes, dans le choix de l'actrice, mais le film fut abominablement censuré. Kubrick parlera lui-même d'un gâchis, disant que s'il avait su, il n'aurait pas tourné ce film. On reprochera aussi le film de pervertir l'esprit du livre en insistant sur la dépravation... Malgré tout, Kubrick reste Kubrick et le film est aujourd'hui un classique et une référence.

Jeune & Jolie
6

Jeune & Jolie (2013)

1 h 35 min. Sortie : 21 août 2013 (France). Drame

Film de François Ozon

Tom_Ab a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

En France on aime bien le scandale. Outre les huées classiques lors des projections cannoises, la critique sait aussi se montrer outrée, conservatrice et acerbe. Ici, le film traite d'une adolescente de 17 ans qui se prostitue, non pas pour l'argent, mais pas plaisir. Une fille qui se cherche. Ozon fut immédiatement accusé de sexisme, de misogynie, et j'en passe. Et pourtant, c'est vraiment beau...

Perfect Mothers
5.8

Perfect Mothers (2013)

Adore

1 h 51 min. Sortie : 3 avril 2013 (France). Drame

Film de Anne Fontaine

Tom_Ab a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

On continue sur les questions sexuelles houleuses. Plantons le décor : une Australie idyllique, des plages de sables fins, une forêt luxuriante. Deux jeunes adolescents grandissent ensembles, protégés par des mères aimantes. Mais voilà, un jour, l'un des deux séduit la mère de l'autre. S'ensuit des relations étranges et passionnelles entre adolescents et femmes mûres. Inutile de dire que le film a immédiatement clivé. Le comble : beaucoup de critiques reprochèrent le style convenu et sans audace du sujet sulfureux. Il faudrait savoir !

La Grande Bouffe
6.9

La Grande Bouffe (1973)

La grande abbuffata

2 h 10 min. Sortie : 20 mai 1973. Comédie dramatique

Film de Marco Ferreri

Tom_Ab l'a mis en envie.

Annotation :

Cette phrase de Philippe Noiret est révélatrice : « Nous tendions un miroir aux gens et ils n'ont pas aimé se voir dedans. C'est révélateur d'une grande connerie ", après une projection huée en 73 au Festival de Cannes, encore et toujours ; tout ça pour de la nourriture et du sexe.

Da Vinci Code
5.1

Da Vinci Code (2006)

The Da Vinci Code

2 h 29 min. Sortie : 17 mai 2006. Thriller

Film de Ron Howard

Tom_Ab a mis 6/10.

Annotation :

Le roman avait fait des émules. On en attendait pas moins pour le film. Plusieurs points sur ce film :
- L'attaque ouverte à l'Eglise et à l'Opus Dei n'a pas fait spécialement plaisir
- La thèse du mariage de Jésus et de ses enfants, encore moins
- Les amalgames du scénario mêlant Templiers, Papauté, ordres secrets et arts, ne passent pas non plus.
Que ce soient les historiens, les théologiens, les chrétiens et bien d'autres critiques, ce film, outre sa platitude, est tout simplement scandaleux. En témoigne la musique, jugée trop violente et censurée dans certains pays. Mais, c'est pourtant la seule chose réussie du film...

La Haine
7.7

La Haine (1995)

1 h 38 min. Sortie : 31 mai 1995. Drame

Film de Mathieu Kassovitz

Tom_Ab a mis 9/10.

Annotation :

On connait les coups de gueule de Kassovitz et ses excès. Le film n'échappe pas à la règle. Ce fût à sa sortie un énorme coup de poing, une sorte de documentaire trop réaliste, trop brutal. La légende veut que Juppé, à l'Intérieur à l'époque fit une projection de ce film dans le ministère et que des policiers tournèrent le dos au film, jugeant le regard porté sur la police dans ce film comme exagéré et ultra-violent. Néanmoins, le film révéla le monde des banlieues, d'une manière aussi brillante que cruelle. A côté de cela, dix ans plus tard, on le diffusa sur la chaîne parlementaire, à titre documentaire. Encore une fois, le film à la fois reconnu pour ses qualités mais dénoncé parce que dérangeant...

La Vie de plaisir
6.8

La Vie de plaisir (1944)

1 h 27 min. Sortie : 16 mai 1944. Comédie dramatique

Film de Albert Valentin

Annotation :

Le film a fait scandale, parce qu'il s'inscrit dans un contexte très particulier. A sa sortie, il est interdit par les vichystes, car les critiques contre le clergé et la noblesse présentes dans le film font allusion à la propagande allemande anti-française. Le film continua d'être interdit après la Libération. Pourtant, il reçu un accueil élogieux de la critique. Le film gênant politiquement par excellence, et totalement en porte-à-faux de son époque. Albert Valentin fut interdit de studio à vie. Le film critiquait trop la France, alors que celle-ci renaissait de ses cendres....

Gorge profonde
5.1

Gorge profonde (1972)

Deep Throat

1 h 05 min. Sortie : 27 août 1975 (France). Érotique, Comédie

Film de Gerard Damiano

Annotation :

Le fameux. Revendiqué comme un film porno chic, avec une audience bien plus large que les sex-shops et que les cinémas X.
Deep Throat est l'histoire d'une femme qui n'arrive pas à obtenir de satisfaction sexuelle, jusqu'à ce qu'un médecin (après examen approfondi) découvre son clitoris enfoui dans le fond de sa gorge. Charmant me direz-vous, mais mine de rien pour 25000 dollars de budget, environ 600 000 000 de dollars de recettes (jusqu'à aujourd'hui), soit un des plus gros succès du cinéma américain. Le film a réussi à s'immiscer dans les salles de cinéma classiques de l'époque... Procès, scandales, autobiographie de l'actrice acerbe et houleuse, Harry Reems condamné. Bref, le film scandale des années 70.

The Human Centipede
4.3

The Human Centipede (2009)

The Human Centipede (First Sequence)

1 h 32 min. Sortie : 20 août 2010 (France). Épouvante-Horreur

Film de Tom Six

Annotation :

Légende urbaine ou pas, parait-il que le réalisateur n'a pas osé dévoiler le fin du scénario aux producteurs, de peur de perdre les financements. Coudre un anus sur une bouche c'est en effet très curieux... Le film controversé, immonde, artistiquement pas défendable puisqu'il a fallu attendre la post-prod pour en révéler le contenu.

Les Sentiers de la gloire
8.2

Les Sentiers de la gloire (1957)

Paths of Glory

1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

Tom_Ab a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Perçu comme une critique de l'armée française et de son comportement pendant la Première Guerre Mondiale, le film ne fut pas distribué en France avant 1975. Bronchas, contestations d'anciens combattants, le film en Europe fut terriblement critiqué. Mais quel film !

Nymphomaniac - Volume 1
6.6

Nymphomaniac - Volume 1 (2013)

Nymphomaniac: Vol. I

1 h 57 min. Sortie : 1 janvier 2014 (France). Drame, Érotique

Film de Lars von Trier

Annotation :

Le goût pour la provocation de Lars von Trier peut aussi le desservir. Affiches promotionnelles montrant des femmes en plein orgasmes, bande-annonce osée, tout était réuni pour que le film fasse le buzz autant que scandale. Toute l'année 2013 fut terrible vis-à-vis de ce film alors qu'il n'est sorti qu'en 2014...

Grace de Monaco
4.5

Grace de Monaco (2014)

Grace of Monaco

1 h 43 min. Sortie : 14 mai 2014 (France). Biopic, Drame

Film de Olivier Dahan

Annotation :

Faux film provocant par excellence mais qui vient un peu remuer la paisible ville de Monaco et sa famille royale. Quoiqu'il en soit il a suscité d'emblée une levée de bouclier, et beaucoup, qui ne l'ont pas vu, ont dit : ce film est scandaleux, faux, ridicule. Bref, à chaque festival de Cannes son petit film choc et son nanar. En tout cas, pas envie de le voir.

Welcome to New York
3.8

Welcome to New York (2014)

2 h 04 min. Sortie : 17 mai 2014. Drame

Film de Abel Ferrara

Tom_Ab a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film sulfureux du moment, décrivant le parcours de DSK sous une forme pseudo-porno chic. Film appelé "merde" par beaucoup, décrié, conspué, film qui a été tellement renié que même les producteurs ont laissé tomber les démarches pour le diffuser en salle. La voie des très mauvais films. Depardieu est aussi sale que son sujet, croupissant dans la vulgarité. Mais la promotion du film a marché du tonnerre : des dizaines de milliers de téléchargements en quelques jours et une omniprésence médiatique. Pas mal. Cela a donné aussi une interview houleuse entre un journaliste d'Europe 1 et Depardieu a Cannes, ce dernier finissant par quitter la Croisette, furieux, agacé. Bref, ça occupe les cinéphiles, les critiques, les journalistes et le gratin mondial.

Mysterious Skin
7.7

Mysterious Skin (2004)

1 h 45 min. Sortie : 30 mars 2005 (France). Drame

Film de Gregg Araki

Annotation :

Avec un thème pareil, traitant du viol des enfants, forcément, le film allait faire son petit effet. Exemple d'une association australienne (l'Australian Family Association) qui a milité d'arrache-pied pour interdire purement et simplement le film en Australie. Un "manuel" pour les violeurs disait-elle. Cette tentative de censure n'a cependant pas abouti. Le film fût interdit aux moins de 18 ans. Notons que les scènes de viols en question ont été monté a posteriori. Les enfants jouant dans le film n'avaient d'ailleurs pas le même script que les adultes, ce qui limite -tout de même- le scandale de faire jouer à des enfants un tel sujet.

Merci @Aurea

Un Français
6

Un Français (2015)

1 h 36 min. Sortie : 10 juin 2015 (France). Drame

Film de Diastème

Annotation :

Le film sulfureux par excellence, non pas tant dans son contenu, que je n'ai pas vu et dont je me garderais de tout commentaire mais dans sa manière de provoquer le spectateur à le détester. Prenez un type d'extrême-droite archi-violent, skin-head qui porte un regard cynique forcément sur notre pauvre France. Il n'en faut pas plus pour que des producteurs sages retirent des séances d'avant-première un peu partout et vouent aux gémonies ce film qui n'a même pas eu le temps de sortir. Le genre de film miroir dans lequel la France refuse de se regarder ?

Dupont Lajoie
7.4

Dupont Lajoie (1975)

1 h 40 min. Sortie : 26 février 1975 (France). Drame

Film de Yves Boisset

Annotation :

Film retraçant l'histoire d'un homme qui viol et tue une jeune femme avant d'essayer de faire porter le chapeau à la communauté maghrébine du quartier, le message est simplement de critiquer le racisme exacerbé d'une société française. Un message bienvenue dirons-nous et fort, mais ce ne fut pas du goût de tout le monde à sa sortie. Le groupe d'extrême-droite Charles Martel a ainsi agressé physiquement et moralement plusieurs comédiens d'origine maghrébines sur le plateau. Plusieurs affrontements et rixes en tout genre ont été recensés lors de sa projection dans les salles, contraignant certains cinémas a déprogrammé tout bonnement et simplement le film.

Au fond, est-ce la France qui censure ou sa population qui censure elle-même ce qu'elle ne semble pas prête à entendre ?

L'Âge d'or
7.1

L'Âge d'or (1930)

1 h. Sortie : 28 octobre 1930 (France). Comédie dramatique

Film de Luis Buñuel

Annotation :

Réalisateur culte, dans une époque phare du cinéma et pourtant... Malgré la censure qui à l'époque à couper les scènes les plus sulfureuses, l'Age d'Or finit tout de même par sortir dans une salle parisienne. Des manifestants saccagent alors les lieux et détruisent l'écran de projection. Dès lors, le comité de censure n'accepte pas le caractère subversif du film, responsable selon lui de troubles, film avant tout figure de l'anarchisme et du libertarisme. Le film restera interdit dans les salles obscures jusqu'en... 1981.

Le Petit Soldat
6.9

Le Petit Soldat (1960)

1 h 28 min. Sortie : 25 janvier 1963. Drame, Guerre

Film de Jean-Luc Godard

Annotation :

En parlant de censure, la guerre d'Algérie fait, entre autres, parties des sujets houleux. Ainsi quand Godard sort son film qui critique ouvertement la torture et met en avant l'anti-militarisme, le comité de censure (encore lui) interdit le film durant 3 ans. Sa justification ? " A un moment où toute la jeunesse française est appelée à combattre en Algérie, il paraît difficile d'admettre que le comportement contraire soit exposé, illustré et finalement justifié."

Salò ou les 120 journées de Sodome
6.6

Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)

Salò o le 120 giornate di Sodoma

1 h 57 min. Sortie : 19 mai 1976 (France). Drame, Historique, Épouvante-Horreur

Film de Pier Paolo Pasolini

Annotation :

Le film qui a peut-être coûté la vie à Pasolini. Inspiré des écrits de Sade et dénonçant le fascisme, le film met en scène tortures, sexes et scatologie de manière particulièrement dérangeante. Apparement même Gaspard Noé est toujours dérangé par le visionnage de ce film (c'est peu dire). Mais voilà, quelques jours avant la sortie du film Pasolini est assassiné pour des raisons obscures. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, un contexte politique trouble en Italie et des adversaires de Pasolini très nombreux (lui qui avait ouvertement assimilé capitalisme et fascisme, dénoncer les entreprises pétrolières et bien d'autre chose). Le film reste cependant une des oeuvres clés du réalisateur.

Dogma
6.6

Dogma (1999)

2 h 10 min. Sortie : 19 janvier 2000 (France). Fantastique, Comédie

Film de Kevin Smith

Annotation :

Film à vocation humouristique sur Dieu et "ses potes", les catholiques ne plaisantent pas vraiment avec ces choses-là. Faut dire que Dieu était incarnée par la Chanteuse Alanise Morisette. Le film à sa sortie à provoquer la levée de plusieurs associations catholiques, une manifestation a été organisé devant le château de Versailles et en Pologne, on a porté plainte pour "offense aux sentiments religieux", une plainte restée sans suite mais qui montre bien qu'avec Dieu ça rigole pas.

Tom_Ab

Liste de

Liste vue 22.2K fois

9
14