Cover Films ayant un intérêt philosophique

Films ayant un intérêt philosophique

J'ai privilégié les plus accessibles et la diversité des thèmes. Je commente avec des questions simples pour élèves de terminale.

Liste de

78 films

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a 1 jour

Douze Hommes en colère
8.7
1.

Douze Hommes en colère (1957)

12 Angry Men

1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame

Film de Sidney Lumet

Stolz a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Philosophie de la connaissance : qu'est-ce qu'une preuve ? qu'est ce qu'une bonne raison de croire ? qu'est ce qu'une inférence à la meilleure explication ? qu'est ce qu'une explication parcimonieuse ? peut-on vérifier ou réfuter une hypothèse indépendamment de l'ensemble d'hypothèses dans laquelle elle s'insère ? faut-il douter de tout ? de quoi dépend la plausibilité a priori d'une hypothèse ? qu'est-ce qu'un doute raisonnable ? la certitude psychologique assure-t-elle la certitude épistémique ? les experts sont-ils mieux placés pour décider ? l'importance de la diversité est-elle également épistémique ? comment limiter les biais sociologiques ? la pensée d'un groupe est-elle plus que la somme des pensées individuelles de ses membres ? comment s'assurer de la véracité d'un témoignage ? qu'est ce qui distingue la vérité de la véracité ?
Philosophie de la psychologie : peut-on convaincre sans persuader ? peut-on éviter le raisonnement motivé ? quel est le rôle des émotions dans la connaissance ? la rationalité est-elle une adaptation évolutive individuelle qui répond à un besoin social collectif ?
Philosophie politique : une délibération égalitaire est-elle possible ?
Philosophie de la justice pénale : qu'est ce qu'une sanction juste ?

Infinity Pool
5.8
2.

Infinity Pool (2023)

1 h 57 min. Sortie : 1 novembre 2023 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de Brandon Cronenberg

Stolz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Métaphysique : peut-on rester la même personne au cours du temps malgré les changements ? la continuité mémorielle des états mentaux suffit-elle à assurer l'identité personnelle au cours du temps ? peut-il y avoir survie de la personne sans continuité du corps ? une même personne peut-elle occuper deux portions de l'espace au même moment ? la survie de la personne au cours du temps est-elle une fiction souhaitable ?
Philosophie de la justice pénale : qu'est ce qui fonde la responsabilité ? pourquoi punir ? qu'est-ce qu'une sanction juste ? la volonté de justice peut-elle se confondre avec le désir de calmer sa colère ? faut-il nécessairement trouver un coupable pour faire justice ?
Philosophie politique : l'égalité des droits négatifs est-elle possible sans égalité des droits positifs ? l'égalité réelle est-elle la condition de l'égalité formelle ?
Philosophie de la décision : les expériences épistémiquement transformatrices rendent-elles tout calcul rationnel impossible ? la rationalité pratique implique-t-elle l'absence d'acrasie ?

Interstellar
7.9
3.

Interstellar (2014)

2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure

Film de Christopher Nolan

Stolz a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Métaphysique et philosophie de la physique : qu'est-ce que le temps ? le présent est-il absolu ou relatif à l'observateur ? le futur existe-t-il déjà ? le présent a-t-il un statut ontologique différent du passé et du futur ? les croyances sur le futur sont-elles déjà vraies ou fausses ? si le futur existe déjà, peut-on agir librement ? transite-t-on dans la dimension temporelle en étant entièrement présents ou sommes-nous spatio-temporellement étendus ? avons nous des parties temporelles, tout comme nous avons des parties spatiales ? le voyage dans le temps est-il métaphysiquement et physiquement possible ?
Axiologie : que choisir ?

https://www.senscritique.com/film/interstellar/critique/287006648

The Truman Show
7.9
4.

The Truman Show (1998)

1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction

Film de Peter Weir

Stolz a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Axiologie : peut-on nuire à quelqu'un s'il ne s'en rend pas compte ? peut-on nuire à autrui sans lui causer d'expériences négatives ? une vie réussie, est-ce seulement une vie heureuse ? que choisir entre la vérité et le bonheur ? que choisir entre la liberté et la sécurité ? le bonheur dépend-t-il de l'anthropisation de notre environnement ?
Philosophie de la connaissance : que faut-il croire ? qu'est-ce qui distingue la réalité de l'illusion ? qu'est-ce qu'une inférence à la meilleure explication ? toute justification est-elle faillible et défaisable ? qu'est-ce qui distingue une explication rationnelle d'une théorie du complot ? le raisonnement finaliste est-il le fondement de la croyance religieuse ?
Philosophie morale : la conscience morale n'est-elle qu'une intériorisation des règles sociales ?
Philosophie de la psychologie : peut-on être soi-même et jouer un rôle ? peut-on être sincère et vivre en société ? la vie en société n'est-elle qu'un spectacle permanent ? la construction de soi se fait-elle par l'incarnation de différents rôles sociaux ?
en jouant des rôles, cherche-t-on à être apprécié pour ce qu'on n'est pas ? le développement de la conscience de soi passe-t-il par l'intériorisation du regard d'autrui ? autrui peut-il me rendre étranger à moi-même ? jouer un rôle, est-ce renoncer à soi ? qu'est ce que l'aliénation ? la sociabilité implique-t-elle un renoncement à soi ? la conscience du regard d'autrui nuit-elle à notre authenticité ? peut-on échapper au regard d'autrui ? qu'est-ce qu'être soi-même ? projeter une image idéalisée de soi, est-ce renoncer à l'amour propre ?
Philosophie politique : qu'est-ce qu'une atteinte à la vie privée ? un régime totalitaire est-il nécessairement tyrannique ?
Philosophie de l'art : qu'est-ce qui distingue l'art du divertissement ?
Philosophie morale et de l'art : l'art peut-il échapper à la morale ? l'artiste doit-il être au service du bien ? tout art est-il politique ?

https://www.senscritique.com/film/the_truman_show/critique/287006599

https://www.senscritique.com/film/passe_virtuel/critique/287289117

La Zone d’intérêt
7.2
5.

La Zone d’intérêt (2023)

The Zone of Interest

1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Jonathan Glazer

Stolz a mis 8/10.

Annotation :

Philosophie morale : qu'est ce qui constitue un critère pertinent de considération morale ? La possession ou l'absence de possession de vertus épistemiques et éthiques se manifeste-t-elle dans les situations de dissonance cognitive ? les discriminations caracterisent-elles avant tout des dispositions psychologiques, des comportements ou des organisations sociales ?
Philosophie de la psychologie : peut-on expliquer les comportements des nazis par la soumission à l'autorité et le désir de reconnaissance sans postuler leur adhésion à l'idéologie nazie ? Les justifications éthiques ne sont-elles qu'une rationalisation ad hoc de nos comportements ? L'idéologie est-elle le reflet de conditions matérielles d'existence ? Les comportements sont-ils un moyen de fonder une idéologie par l'imposition d'une frontière sacrificielle ? Tout moment historique se caractérise-t-il par un angle mort éthique ? Les stratégies de rationalisation et d'évitement permettent-elles d'éviter l'acrasie ?

Vanilla Sky
6.4
6.

Vanilla Sky (2001)

2 h 16 min. Sortie : 23 janvier 2002 (France). Fantastique, Romance, Science-fiction

Film de Cameron Crowe

Stolz a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Axiologie : que choisir entre la vérité et le bonheur ? une vie réussie est-ce seulement une vie heureuse ? à quelles conditions une vie vaut-elle la peine d'etre vécue ?
Philosophie de la psychologie : qu'est-ce qui distingue le normal du pathologique ? qu'est-ce qui motive ultimement les actions humaines ? notre perception de la réalité est-elle toujours façonnée par nos désirs et émotions ? toute cognition est-elle motivée ? le désir de l'amour est-il réductible au désir de l'expérience amoureuse ?
Métaphysique : peut-on rester la même personne au cours du temps malgré les changements ?
Philosophie de la connaissance : pourquoi ne sommes-nous pas dans une simulation ? peut-on douter de l'existence de la réalité du monde extérieur sans douter de l'existence des autres ?

https://www.senscritique.com/film/casablanca/critique/287054591

Brainstorm
6.4
7.

Brainstorm (1983)

1 h 46 min. Sortie : 1 février 1984 (France). Science-fiction, Thriller

Film de Douglas Trumbull

Stolz a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Philosophie de l'esprit : l'esprit est-il réductible à des connexions neuronales dans le cerveau ? la conscience phénoménale est-elle réductible à la conscience d'accès ? transformation de la pensée implique-t-elle une transformation du corps ? les états mentaux sont-ils privés, incommunicables et accessibles seulement par introspection ?
Philosophie de la psychologie : la technologie peut-elle reporter indéfiniment la tolérance hédonique en nous offrant des expériences plus riches ? la méfiance vis-à-vis de la technologie découle-t-elle d'une crainte envers nous-mêmes ? tout rapport au monde médiatisé par autrui est-il source d'aliénation ? pourquoi cherchons nous à partager nos expériences ?
Philosophie de la technique : l'interface cerveau-machine doit-elle être restreinte aux applications thérapeutiques ? le progrès technologique détermine-t-il la pensée ? le progrès technologique améliore-t-il notre rapport au monde ? la technologie permet-elle d'harmoniser les rapports entre les humains et leur environnement ?
Axiologie : mener une vie réussie, est-ce multiplier les expériences épistemiquement transformatrices ? la richesse de nos expériences vécues se réduit-elle à leur tonalité hédonique ? quel est le but de la science ? la science est-elle axiologiquement neutre ? le progrès scientifique est-il indépendant de ses applications pratiques ? science et technologie peuvent-ils coexister en dehors d'un rapport technoscientifique ?
Philosophie de la connaissance : qu'est-ce qui distingue la réalité de la fiction ?
Philosophie de la décision : les expériences épistemiquement transformatrices rendent-elles tout calcul rationnel impossible ?

https://www.senscritique.com/film/brainstorm/critique/298180800

Minority Report
7.1
8.

Minority Report (2002)

2 h 25 min. Sortie : 2 octobre 2002 (France). Science-fiction, Action, Thriller

Film de Steven Spielberg

Stolz a mis 7/10.

Annotation :

Métaphysique : le libre arbitre est-il une illusion ? suffit-il d'avoir des possibilités épistémiques pour avoir des possibilités alternatives ? les actions humaines sont-elles prévisibles ? a-t-on toujours le choix ? qu'est-ce qui distingue le déterminisme du destin ?
Philosophie de la justice pénale : est-il juste de punir quelqu'un pour un acte qu'il n'a pas encore commis ?
Philosophie morale : la responsabilité morale est-elle compatible avec le déterminisme ? peut-on être responsable d'un acte si l'on ne pouvait pas agir autrement ?
Philosophie politique : à quelle condition une interférence de l'État dans la liberté des citoyens est-elle légitime ? comment protéger les libertés individuelles contre le pouvoir de l'État en s'assurant qu'il reste dans son domaine d'action légitime ? qu'est-ce qu'une atteinte à la vie privée ?

Equilibrium
6.2
9.

Equilibrium (2002)

1 h 47 min. Sortie : 9 juillet 2003 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de Kurt Wimmer

Stolz a mis 7/10.

Annotation :

Philosophie politique : à quelle condition une action illégale peut-elle être légitime ? quelles sont les limites de la liberté civile ? à quelle condition une interférence de l'État dans la liberté des citoyens est-elle légitime ? le caractère juste ou injuste des lois dépend-t-il de leur contenu ou de la procédure de décision dont elles découlent ? comment protéger les libertés individuelles contre le pouvoir de l'État en s'assurant qu'il reste dans son domaine d'action légitime ? qu'est-ce qu'une atteinte à la vie privée ?
Philosophie de la psychologie et philosophie politique : les émotions font-elles obstacle à l'harmonisation des intérêts ? faut-il maîtriser les émotions pour gouverner ?
Philosophie de la psychologie : les émotions s'opposent-elles à la raison ? faut-il réprimer ses émotions pour se gouverner soi-même ?
Axiologie : une vie heureuse est-elle une vie sans trouble ? la perfection humaine laisse-t-elle une place aux émotions ? quel est le but de la science ? la science est-elle étrangère à toute valeur ?
Métaphysique : peut-on rester la même personne au cours du temps malgré les changements ?

Midsommar
7.2
10.

Midsommar (2019)

2 h 27 min. Sortie : 31 juillet 2019 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Ari Aster

Stolz a mis 6/10.

Annotation :

Philosophie morale : le refus de l'ethnocentrisme implique-t-il de considérer que toutes les cultures se valent ? l'observation participante de l'anthropologue est-elle toujours acceptable ?
Métaphysique : suffit-il de s'identifier aux motifs de ses actions pour agir librement, peut importe le processus causal qui mène à cette identification ?

Get Out
7.2
11.

Get Out (2017)

1 h 43 min. Sortie : 3 mai 2017 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Peele

Stolz a mis 7/10.

Annotation :

Philosophie de l'esprit : la relation entre les états mentaux et leurs corrélats neuronaux dans le cerveau fait-elle de la conscience une simple spectatrice ? l'esprit n'est-il qu'un épiphénomène ? l'esprit n'est-il qu'une somme d'états mentaux sans unité ? les rapports sociaux sont-ils source d'aliénation ?
Métaphysique : si on greffe deux cerveaux ensemble, deux personnes fusionnent-elles en une seule ? la sensation d'exercer un contrôle sur ses actions est-elle illusoire ?
Philosophie morale : si deux personnes partagent une partie temporelle, dans quelle mesure l'action qui y conduit cause-t-elle du tort ?
Philosophie morale et politique : les discriminations caracterisent-elles avant tout des dispositions psychologiques, des comportements ou des organisations sociales ?

Bons baisers de Bruges
7
12.

Bons baisers de Bruges (2008)

In Bruges

1 h 47 min. Sortie : 25 juin 2008 (France). Comédie dramatique, Gangster, Film noir

Film de Martin McDonagh

Stolz a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Axiologie : qu'est-ce qu'une vie réussie ? la vie est-elle absurde ? si la vie est absurde, vaut-elle la peine d'être vécue ? à quelles conditions une vie vaut-elle la peine d'etre vécue ? que choisir ? qu'est-ce qu'une action rationnelle ? la rationalité pratique est-elle seulement instrumentale ?
Philosophie de la psychologie : qu'est-ce qui motive ultimement les actions humaines ? qu'est-ce que nos actions disent de nous ? comment distinguer une action qui découle d'une procédure de décision sensible aux raisons d'une action acratique ? peut-on être soi-même et jouer un rôle ?
Méta-éthique : toute raison d'agir est-elle dépendante des motivations de l'agent ? existe-t-il des faits normatifs absolus ?

Brazil
7.7
13.

Brazil (1985)

2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction

Film de Terry Gilliam

Stolz a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Philosophie politique : qu'est-ce qu'un régime totalitaire ? la bureaucratie est-elle rationnelle ? à quelle condition une action illégale peut-elle être légitime ? quelles sont les limites du domaine d’intervention légitime de la société sur l’individu ? quelles sont les limites de la liberté civile ? à quelle condition une interférence de l'État dans la liberté des citoyens est-elle légitime ? le caractère juste ou injuste des lois dépend-t-il de leur contenu ou de la procédure de décision dont elles découlent ? comment protéger les libertés individuelles contre le pouvoir de l'État en s'assurant qu'il reste dans son domaine d'action légitime ? qu'est-ce qu'une atteinte à la vie privée ?
Axiologie : quel est le sens de la vie ? la vie est-elle absurde ? qu'est-ce que l'absurde pratique ? si la vie est absurde, vaut-elle la peine d'être vécue ? la technologie entraîne-t-elle un rapport purement instrumental au monde ? l'efficacité technique est-elle un obstacle à la poursuite de nos buts ?
Philosophie de la psychologie : pourquoi obéit-t-on ? peut-on être soi-même et vivre en société ? la vie en société n'est-elle qu'un spectacle permanent ? la conscience du regard d'autrui nuit-elle à notre authenticité ? peut-on échapper au regard d'autrui ? qu'est-ce que l'aliénation ? qu'est-ce qu'être soi-même ?

Je verrai toujours vos visages
7.5
14.

Je verrai toujours vos visages (2023)

1 h 58 min. Sortie : 29 mars 2023. Drame

Film de Jeanne Herry

Stolz a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Philosophie de la justice pénale : la justice réparatrice est-elle à la fois restaurative et réhabilitative ? la justice pénale passe-t-elle nécessairement par la punition ? peut-on penser la justice pénale sans la notion de mérite ?

Mulholland Drive
7.7
15.

Mulholland Drive (2001)

Mulholland Dr.

2 h 26 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Drame, Thriller, Romance

Film de David Lynch

Stolz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Philosophie de la psychologie : notre perception de la réalité est-elle toujours façonnée par nos désirs et émotions ? toute cognition est-elle motivée ? nos attentes peuvent-elles être rationnelles ? peut-on adapter ses désirs à la réalité ? l'imagination est-elle source d'insatisfaction ?

Si vous n'avez pas compris le film :
https://www.vanityfair.fr/culture/ecrans/story/mulholland-drive-david-lynch-nos-explications-si-vous-navez-jamais-compris-le-film-culte/12126

Bold Native
7.8
16.

Bold Native (2010)

Sortie : 2010 (France).

Film de Denis Hennelly

Stolz a mis 8/10.

Annotation :

Philosophie morale : qui importe moralement ? qu'est ce qui constitue un critère pertinent de considération morale ? l'humanisme n'est-il qu'une idéologie suprématiste ? que faut-il entendre par l'expression "chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne nuit pas aux autres" ? que faut-il entendre par l'expression "la liberté des uns s'arrête la où commence celle des autres" ? que faut-il entendre par l'expression "ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" ?
Philosophie politique : à quelle condition une action illégale peut-elle être légitime ?
Philosophie de la justice sociale : jusqu'où l'intervention de l'Etat doit-elle aller dans la société civile ? le libre marché permet-il d'harmoniser les intérêts individuels ?

Le Charme discret de la bourgeoisie
7.2
17.

Le Charme discret de la bourgeoisie (1972)

1 h 42 min. Sortie : 15 septembre 1972. Comédie

Film de Luis Buñuel

Stolz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Philosophie de la psychologie : sommes-nous condamnés à l'insatisfaction ? peut-on être soi-même et jouer un rôle ? peut-on être sincère et vivre en société ? la vie en société n'est-elle qu'un spectacle permanent ? la conscience du regard d'autrui nuit-elle à notre authenticité ? peut-on échapper au regard d'autrui ? qu'est-ce que l'aliénation ? qu'est-ce qu'être soi-même ? la construction de soi se fait-elle par l'incarnation de différents rôles sociaux ? l'imagination peut-elle être rationnelle ? l'insatiabilité du désir empêche-t-elle toute satisfaction ? peut-on avoir les moyens de satisfaire tous ses désirs ? les pratiques sociales sont-elles des stratégies de distinction ? toute activité n'est-elle qu'un divertissement ?
Philosophie du langage : la communication est-elle la fonction principale du langage ?
Axiologie : la vie est-elle absurde ? qu'est-ce qu'une vie réussie ? faut-il accepter la vanité de l'existence ?

Total Recall
7.3
18.

Total Recall (1990)

1 h 53 min. Sortie : 17 octobre 1990 (France). Science-fiction, Action, Aventure

Film de Paul Verhoeven

Stolz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Métaphysique : peut-on rester la même personne au cours du temps malgré les changements ? la continuité mémorielle des états mentaux suffit-elle à assurer l'identité personnelle au cours du temps ?
Axiologie : est-il préférable de vivre une expérience positive dont on ne se souviendra pas ou d'avoir le souvenir d'une expérience positive que l'on a pas vécue ?
Philosophie de la connaissance : que faut-il croire ? qu'est-ce qui distingue la réalité de l'illusion ? qu'est-ce qui distingue une explication rationnelle d'une théorie du complot ?
Philosophie politique : la doctrine du double effet justifie-t-elle la mise à mort de civils ? quelles sont les limites de la propriété privée ? qu'est-ce qui fonde la propriété privée ?

Le Prestige
7.6
19.

Le Prestige (2006)

The Prestige

2 h 10 min. Sortie : 15 novembre 2006 (France). Drame, Thriller

Film de Christopher Nolan

Stolz a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Métaphysique : peut-on rester la même personne au cours du temps malgré les changements ? la continuité mémorielle des états mentaux suffit-elle à assurer l'identité personnelle au cours du temps ? peut-il y avoir survie de la personne sans continuité du corps ? une même personne peut-elle occuper deux portions de l'espace au même moment ? si la téléportation détruit le corps avant d'en créer une copie exacte, se téléporter est-ce se suicider ?
Philosophie de la psychologie : peut-on être soi-même en jouant un rôle ?

https://www.senscritique.com/film/le_prestige/critique/287006426

Sueurs froides
8.1
20.

Sueurs froides (1958)

Vertigo

2 h 08 min. Sortie : 12 décembre 1958 (France). Romance, Thriller, Film noir

Film de Alfred Hitchcock

Stolz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Philosophie de la psychologie : peut-on être soi-même et jouer un rôle ? peut-on être sincère et vivre en société ? la vie en société n'est-elle qu'un spectacle permanent ? la construction de soi se fait-elle par l'incarnation de différents rôles sociaux ?
en jouant des rôles, cherche-t-on à être apprécié pour ce qu'on n'est pas ? le développement de la conscience de soi passe-t-il par l'intériorisation du regard d'autrui ? autrui peut-il me rendre étranger à moi-même ? jouer un rôle, est-ce renoncer à soi ? qu'est ce que l'aliénation ? la sociabilité implique-t-elle un renoncement à soi ? la conscience du regard d'autrui nuit-elle à notre authenticité ? peut-on échapper au regard d'autrui ? qu'est-ce qu'être soi-même ? projeter une image idéalisée de soi, est-ce renoncer à l'amour propre ?
Axiologie : à quoi bon jouer des rôles pour être approuvé par autrui si l’objet de cette approbation n’est pas soi mais l’image que l’on donne à voir pour l’obtenir ?

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
7.6
21.

3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance (2017)

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri

1 h 56 min. Sortie : 17 janvier 2018 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Martin McDonagh

Stolz a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Philosophie de la justice pénale : pourquoi punir ? la justice pénale n'est-elle qu'un moyen de garantir la paix ? le désir de vengeance est-il un obstacle à la justice ? la vengeance peut-elle être juste ? la volonté de justice peut-elle se confondre avec le désir de calmer sa colère ? faut-il nécessairement trouver un coupable pour faire justice ? peut-on faire justice soi-même ? qu'est-ce que mériter le pardon ?
Axiologie : pourquoi pardonner ? la haine peut-elle être rationnelle ?
Philosophie de la psychologie : peut-on maîtriser ses passions ? peut-on comprendre et continuer de haïr ? est-il plus facile de se pardonner soi-même que de pardonner les autres ?

Vidéodrome
7.3
22.

Vidéodrome (1983)

Videodrome

1 h 29 min. Sortie : 16 mai 1984 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de David Cronenberg

Stolz a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Philosophie de la psychologie : la fascination pour la violence est-elle un signe de perversité psychologique ? la technologie peut-elle reporter indéfiniment la tolérance hédonique en nous offrant des expériences plus riches ? la satisfaction des désirs par la fiction évite-t-elle leur manifestation incontrôlée ? la méfiance vis-à-vis de la technologie découle-t-elle d'une crainte envers nous-mêmes ? sommes-nous le reflet de notre environnement ? tout rapport au monde médiatisé par autrui est-il source d'aliénation ?
Philosophie de l'esprit : l'interaction entre le corps et l'esprit n'est-elle qu'une interaction de la matière organique avec elle-même ? la pensée porte-t-elle nécessairement la marque de son support organique ? toute transformation de la pensée implique-t-elle une transformation du corps ? les états mentaux sont-ils privés, incommunicables et accessibles seulement par introspection ?
Philosophie de la technique : la technologie est-elle une extension de nos organes corporels ? le progrès technologique détermine-t-il la pensée ? le progrès technologique améliore-t-il notre rapport au monde ? la technologie permet-elle d'harmoniser les rapports entre les humains et leur environnement ? le progrès technologique permet-t-il de passer d'une adaptation des humains à l'environnement à une adaptation de l'environnement aux humains ? l'anthropisation de l'environnement est-elle nuisible aux humains ? la modification technologique de l'environnement pour satisfaire nos désirs est-elle contraire à nos intérêts ?
Axiologie : est-il bon pour soi de satisfaire un désir de souffrir ? mener une vie réussie, est-ce multiplier les expériences épistemiquement transformatrices ? la richesse de nos expériences vécues se réduit-elle à leur tonalité hédonique ?
Philosophie de l'art : peut-on représenter ses expériences vécues ? l'art permet-il de partager ses expériences vécues ?
Philosophie de la décision : les expériences épistemiquement transformatrices rendent-elles tout calcul rationnel impossible ?

https://www.senscritique.com/film/videodrome/critique/287096143

Un homme qui dort
7.8
23.

Un homme qui dort (1974)

1 h 17 min. Sortie : 24 avril 1974. Drame, Expérimental

Film de Bernard Queysanne

Stolz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Axiologie : qu'est-ce que l'absurde pratique ?
Philosophie de la psychologie : peut-on désirer l'ataraxie ?

"Il arrive que les décors s'écroulent. Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d'usine, repas, tramway, quatre heures de travail, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le "pourquoi" s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'étonnement. "Commence", ceci est important. La lassitude est à la fin des actes d'une vie machinale, mais elle inaugure en même temps le mouvement de la conscience. Elle l'éveille et elle provoque la suite. La suite, c'est le retour inconscient dans la chaîne, ou c'est l'éveil définitif" Camus.

"Il veut se délivrer de sa subjectivité, mais sans cesse elle risque de se démasquer, elle se démasque. Transcendant tous les buts, la réflexion se demande : à quoi bon ? Alors éclate l’absurdité d’une vie qui a cherché en dehors d’elle les justifications qu’elle seule pouvait se donner ; détachées de la liberté qui les eût fondées authentiquement, toutes les fins poursuivies apparaissent comme arbitraires, inutiles. Cet échec du sérieux amène parfois à un renversement radical. Conscient de ne pouvoir rien être, l’homme décide alors de n’être rien ; c’est l’attitude que nous appellerons nihiliste. […] Le nihilisme est le sérieux déçu et se retournant sur lui-même" de Beauvoir.

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence
6.2
24.

Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence (2014)

En Duva Satt På En Gren Och Funderade På Tillvaron

1 h 41 min. Sortie : 29 avril 2015 (France). Comédie dramatique

Film de Roy Andersson

Stolz a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.senscritique.com/film/un_pigeon_perche_sur_une_branche_philosophait_sur_lexistence/critique/301297655

"La pauvreté primitive de son projet dispense le sous-homme de chercher à le légitimer : il ne découvre autour de lui qu’un monde insignifiant et terne ; comment ce monde dépouillé susciterait-il en lui un désir de sentir, de comprendre, de vivre ? Moins il existe, moins il y a pour lui de raisons d’exister, puisque ces raisons ne se créent qu’en existant. […] Il voudrait s’oublier, s’ignorer, être absent du monde et de soi-même, mais le néant qui est au cœur de l’homme, c’est aussi la conscience qu’il a de lui-même ; sa négativité se révèle positivement, comme angoisse, désir, appel, déchirement, mais cet authentique retour au positif, le sous-homme l’élude ; autant que de l’engagement d’un projet, il a peur d’une disponibilité qui le laisserait en danger devant l’avenir, au milieu de ses possibilités ; il est amené par là à se réfugier dans les valeurs toutes prêtes du monde sérieux. [...] Le prolétaire […] peut fuir sa liberté, la dissiper, végéter sans désir […] ; et la ruse d’un capitalisme éclairé, ce sera de lui faire oublier son souci de justification authentique, lui proposant, au sortir de l’usine où un travail mécanique l’absorbe dans sa transcendance, des divertissements où celui-ci achève de se perdre" de Beauvoir.

Le Septième Continent
7.3
25.

Le Septième Continent (1989)

Der siebente Kontinent

1 h 44 min. Sortie : 14 avril 1993 (France). Drame

Film de Michael Haneke

Stolz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Un degré plus bas et voici l'étrangeté : s'apercevoir que le monde est ‘’épais’’, entrevoir à quel point une pierre est étrangère, nous est irréductible, avec quelle intensité la nature, un paysage peut nous nier. Au fond de toute beauté gît quelque chose d'inhumain et ces collines, la douceur du ciel, ces dessins d'arbres, voici qu'à la minute même, ils perdent le sens illusoire dont nous les revêtions, désormais plus lointains qu'un paradis perdu. L'hostilité primitive du monde, à travers les millénaires, remonte vers nous. Pour une seconde, nous ne le comprenons plus puisque pendant des siècles nous n'avons compris en lui que les figures et les dessins que préalablement nous y mettions, puisque désormais les forces nous manquent pour user de cet artifice. Le monde nous échappe puisqu'il redevient lui-même. Ces décors masqués par l'habitude redeviennent ce qu'ils sont. Ils s'éloignent de nous" Camus.

"On continue à faire les gestes que l'existence commande, pour beaucoup de raisons dont la première est l'habitude. Mourir volontairement suppose qu'on a reconnu, même instinctivement, le caractère dérisoire de cette habitude, l'absence de toute raison profonde de vivre, le caractère insensé de cette agitation quotidienne et l'inutilité de la souffrance" Camus.

"Des hommes qui souhaitent se délivrer de l’inquiétude de leur liberté […] ont eu recours à la solution radicale du suicide ; d’autres ont détruit leur corps et ruiné leur esprit par les drogues ; d’autres ont réussi une sorte de suicide moral ; à force de dépeupler le monde autour d’eux, ils se sont trouvés dans un désert, eux-mêmes descendus au niveau du sous-homme ; ils n’essaient plus de fuir, ils fuient" de Beauvoir.

"Outre qu’ils ont des désirs, font des choix et sont motivés pour accomplir ceci ou cela, les êtres humains peuvent également désirer avoir (ou ne pas avoir) certains désirs et motifs. Ils peuvent désirer être différents de ce qu’ils sont quant à leurs préférences" Frankfurt.

L'Effet papillon
7
26.

L'Effet papillon (2004)

The Butterfly Effect

1 h 53 min. Sortie : 10 mars 2004 (France). Science-fiction, Thriller, Drame

Film de Eric Bress et J. Mackye Gruber

Stolz a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Philosophie de la décision : peut-on agir de manière rationnelle dans un système chaotique ? peut-on toujours penser aux conséquences de nos actes avant d'agir ? qu'est-ce qu'une micro-décision ?
Axiologie : que choisir ? l'importance d'une décision dépend-t-elle seulement de ses conséquences ? une décision importante peut-elle échapper à la réflexion ?
Philosophie morale : la valeur morale d'une action dépend-t-elle seulement de ses conséquences ? est-il plus grave de tuer que de laisser mourir ? peut-on être responsable des conséquences non-intentionnelles de nos choix ? la morale admet-elle le sacrifice ?
Métaphysique : l'imprévisibilité implique-t-elle l'indéterminisme ? qu'est-ce qui distingue le déterminisme du destin ?
Philosophie de la psychologie : l'apathie est-elle une réponse à l'imprévisibilité ?
Philosophie du langage : les énoncés contre-factuels ont-ils une valeur de vérité ?

The Lobster
6.8
27.

The Lobster (2015)

1 h 58 min. Sortie : 28 octobre 2015 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Yórgos Lánthimos

Stolz a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Philosophie morale : toute convention sociale est-elle arbitraire ? peut-on rejeter toute convention sociale ? la critique des conventions sociales peut-elle se retourner contre elle-même ?
Philosophie politique : toute organisation sociale implique-t-elle des relations de pouvoir ? une société sans rapports de domination est-elle possible ?
Philosophie de la connaissance : peut-on distinguer la nature de la culture ?
Axiologie : la vie est-elle absurde ? qu'est-ce que l'absurde pratique ?
Philosophie de la psychologie : peut-on rester le même au cours du temps malgré les changements ?

Premier Contact
7.6
28.

Premier Contact (2016)

Arrival

1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller

Film de Denis Villeneuve

Stolz a mis 6/10.

Annotation :

Philosophie du langage : toute traduction d'un système de signes en un autre est-elle possible ? quelles sont les limites des langues comme systèmes de signes possibles ? n'importe quel signifiant peut-il former un signe avec n'importe quel signifié ? quel est le rapport entre un signe et son référent ? les objets sont-ils toujours étrangers à nos concepts ? une langue est-elle un calque du monde ou une construction ? le langage est-il le reflet de la pensée ? le langage façonne-t-il la pensée ? le langage permet-il de décrire la réalité ? le langage nous éloigne-t-il de la réalité ? peut-on communiquer avec quelqu'un ayant un système de signes différent ? peut-on communiquer sans compréhension du sens des messages ?

Spider
6.5
29.

Spider (2002)

1 h 38 min. Sortie : 13 novembre 2002 (France). Drame

Film de David Cronenberg

Stolz a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Philosophie de la psychologie : la mémoire autobiographique est-elle au fondement de la représentation de soi comme étant doté d'une identité au cours du temps ? la mémoire épisodique est-elle davantage constructive que rétentionnelle ? la mémoire épisodique n'est-t-elle qu'une forme d'imagination épisodique ? qu'est-ce qui distingue la confabulation ordinaire de la confabulation pathologique ? qu'est-ce qui distingue le normal du pathologique ?
Métaphysique : retrouver la mémoire, est-ce retrouver son identité ? faut-il avoir conscience de son passé pour avoir conscience de soi ? le soi doté d'une unité et d'une identité au cours du temps n'est-il une construction narrative ? l'identification empathique à ses expériences passées est-t-elle un moyen d'assurer l'identité personnelle au cours du temps ?
Philosophie de la connaissance : la confabulation est-elle étrangère à la raison ? qu'est-ce qui distingue la réalité de la fiction ? la cohérence est-elle suffisante à la rationalité ?

Le Jeune Karl Marx
6.3
30.

Le Jeune Karl Marx (2017)

1 h 58 min. Sortie : 27 septembre 2017. Drame, Historique, Biopic

Film de Raoul Peck

Stolz a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Biopic sur Karl Marx. Apparaissent également Proudhon, Engels, Stirner et Bakounine.

Philosophie politique : la division sociale du travail est-elle nécessairement source d'aliénation ? une économie de marché permet-elle d'harmoniser les intérêts individuels ? la propriété privée des moyens de production relève-t-elle d'une forme d'oligarchie ? faut-il étendre la démocratie au champ économique ? la justice sociale concerne-t-elle à la fois la juste organisation de la production et la juste répartition des ressources produites ? l'économie est-elle en dehors du domaine légitime des décisions collectives ? le caractère collectif de la production est-il en contradiction avec l'appropriation individuelle des moyens de production ? notre pensée n'est-elle que le reflet de nos conditions matérielles d'existence ? la production intellectuelle et juridique à une époque donnée n'est-elle que le reflet de l'état de développement des forces productives et des rapports de production ? l'état de développement des forces productives détermine-t-il les rapports sociaux de production qui les mettent en œuvre ? la lutte pour l'émancipation peut-elle passer par le changement des lois ? tout bouleversement idéologique est-il l'effet d'un bouleversement matériel ? qu'est-ce qui explique le passage d'un mode de production à un autre ? la révolution n'est-elle que l'aboutissement d'un processus non intentionnel ? la philosophie a-t-elle pour but de changer le monde ? le maintien de l'ordre n'est-il qu'un moyen d'assurer le maintien de l'ordre social inégalitaire ? les décisions individuelles sont-elles le moteur de l'Histoire ?

Stolz

Liste de

Liste vue 8K fois

29
1