Mitraillade, explosion, testostérone, stéroïde, course-poursuite, upercut, punchline : "Actionner bourrin"

De l'action rien que de l'action ! Bienvenu dans ma liste regroupant les films d'action burnées qui ont eu droit à une critique de ma part. Pas de film d'arts martiaux, ni de long-métrage d'espionnage sauce thriller usuel, de récit policier coutumier, de western, de film de super-héros (sauf ...

Afficher plus

Liste de

45 films

créee il y a 13 jours

 · 

modifiée il y a 13 jours

Red Notice
5.2

Red Notice (2021)

1 h 58 min. Sortie : 12 novembre 2021. Action, Comédie, Policier

film de Rawson Marshall Thurber avec Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Gal Gadot

JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Red Notice est une belle réussite ! Un blockbuster divertissant parfait pour se détendre. Un cocktail savoureux avec une énergie d’enfer offrant une bonne dose d'action avec des cascades délirantes, des situations totalement invraisemblables mais cocasses, une pincée de romantisme, et surtout une rafraîchissante touche d'humour. Un feel good movie généreux qui se fait plaisir à travers des scènes impressionnantes, même si on devine ça et là les fonds verts.

Une comédie d'action/aventure tout en désinvolture avec ce qu'il faut de charme et d'ironie pour offrir aux trois stars un terrain de jeu sur lequel ils ont l'air de beaucoup s'amuser.

Kate
5.5

Kate (2021)

1 h 46 min. Sortie : 10 septembre 2021. Thriller, Action

film de Cedric Nicolas-Troyan avec Mary Elizabeth Winstead, Miku Patricia Martineau, Woody Harrelson

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Kate de Cédric Nicolas-Troyan en tant que nouvelle production Netflix est une formule que nous avons déjà vue des milliers de fois en faisant un film terriblement prévisible mais à l'intention de distraction tout à fait respectable. Un John Wick au féminin qui sans égaler le support original tape de manière brutale au niveau des actions. Si cette œuvre ne marquera pas l'histoire du cinéma d'action, il me marquera de par sa publicité autour de sa boisson gazeuse car maintenant j'ai envie de boire du Boum Boum Citron.

Mary Elizabeth Winstead la future comédienne d'action badasse qui succédera à Milla Jovovich ? J'ose le croire.

Les Ailes de l'enfer
5.7

Les Ailes de l'enfer (1997)

Con Air

1 h 55 min. Sortie : 20 août 1997 (France). Action, Policier, Thriller

film de Simon West avec Nicolas Cage, John Cusack, John Malkovich

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Simon West présente avec Les Ailes de l'enfer l'un des meilleurs films d'action des années 90, un thriller musclé enflammé terriblement divertissant sur un scénario bien développé à la réalisation soignée pour un maximum de séquences cultes avec des répliques mémorables, le tout appuyé par un gigantesque casting pour des personnages excellents.

Il y a des films qui peuvent traverser la tête haute l'épreuve du temps, et celui-ci en fait indéniablement partie.

Cobra
4.9

Cobra (1986)

1 h 27 min. Sortie : 22 octobre 1986 (France). Action, Aventure, Policier

film de George Pan Cosmatos avec Sylvester Stallone, Brigitte Nielsen, Reni Santoni

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Cobra, c’est du spectacle à l'état pur qui met en avant une histoire simple armée de séquence d'action spectaculaire qui nous en met pleins les mirettes. Stallone incarne un flic hyper violent et pourvu d'une allure digne d'un Ken le survivant jusqu'à ses pectoraux. C'est fun, violent, nerveux, explosif, psychopathe, sans prise de tête et sacrément caricatural. En gros on assiste à tout ce qui fait la beauté du cinéma d'action des années 80. Un genre aujourd'hui moqué et sali à tort traduisant une autre époque cinématographique qu'il est quasiment impossible à renouveler actuellement tant il possède ses propres codes et sa propre structure.

Un show explosif qui fait du bien à voir et revoir.

Le Contrat
4.7

Le Contrat (1986)

Raw Deal

1 h 46 min. Sortie : 16 juillet 1986 (France). Action, Policier, Thriller

film de John Irvin avec Arnold Schwarzenegger, Kathryn Harrold, Sam Wanamaker

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

John Irvin signe avec Le Contrat un polar sérieux qui ne révolutionne absolument pas le style gangster mais qui réussit tout de même à faire de bonnes propositions, tirant un minimum son épingle du jeu grâce à l'acteur Arnold Schwarzenegger qui surprend fortement en mafieux. Pour la première fois à l'écran on peut voir le jeu d'acteur du comédien qui cette fois-ci ne joue plus un protagoniste indestructible. Une oeuvre assez majeure dans la carrière de celui-ci car elle marque son évolution à ce moment là, car à part Conan, Terminator ou Commando il n'a pas eu l'opportunité de proposer un large panel d'expression faciale.
Bravo au réalisateur qui a réussi à proposer un véritable polar prenant son temps dans le développement pour finalement nous éblouir de sa conclusion impactante. Après re-visionnage je suis étonné de voir qu'il s'en sort techniquement encore bien malgré le temps qui passe. Et puis voir Arnold déglinguer du mafieux a un effet plus que jubilatoire.

Guet-apens
7.5

Guet-apens (1972)

The Getaway

2 h 03 min. Sortie : 25 janvier 1973 (France). Action, Policier, Thriller

film de Sam Peckinpah avec Steve McQueen, Ali MacGraw, Ben Johnson

JéJé fait son Bagou a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Guet-apens est une expérience violente, épurée d'une dramaturgie étonnante au suspense haletant, mettant en place un univers où la morale n'est à aucun moment remis en cause. Un univers dépeint efficacement par un réalisateur surprenant, formant une équipe performante avec le comédien Steve McQueen qui comme à son habitude défonce tout.

Une expérience dynamique qui mérite d’être vécue.

6 Underground
5

6 Underground (2019)

2 h 07 min. Sortie : 13 décembre 2019. Action, Thriller, Comédie

film de Michael Bay avec Ryan Reynolds, Mélanie Laurent, Manuel Garcia-Rulfo

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

6 Underground est un film super bourrin... et rien de plus. Une série B bien friquée qui n'a pour ambition que de nous en mettre plein la gueule ce qu'il réussit parfaitement à faire.

Un plaisir attendu quand on connaît le réalisateur.

Triple frontière
5.8

Triple frontière (2019)

Triple Frontier

2 h 05 min. Sortie : 13 mars 2019. Action, Aventure, Policier

film de J.C. Chandor avec Ben Affleck, Oscar Isaac, Charlie Hunnam

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Triple Frontière est un film d'action sous suspens étonnant alimenté par une distribution performante qui amène du relief au récit. Particulièrement saisissant en matière de déclin moral où l'ambiguïté déroutante n'est finalement qu'une vision adulte du cinéaste Jeffrey McDonald Chandor qui ne cherche nullement à mensonger son théâtre dans de la belle poudre aux yeux. Une ligne directrice bienvenue qui apporte beaucoup de nuance à la notion du bien et du mal à travers des héros qui n'agissent pas comme tel. Une susceptibilité autour de la cupidité humaine maîtrisée qui ne conviendra pas à ceux aimant la simplicité du mal contre le bien.

Une oeuvre non pas unique mais méritante!

Hell Driver
4.3

Hell Driver (2011)

Drive Angry

1 h 44 min. Sortie : 23 mars 2011 (France). Action, Fantastique, Thriller

film de Patrick Lussier avec Nicolas Cage, Amber Heard, William Fichtner

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Hell Driver réalisé par Patrick Lussier est un divertissement vulgaire, violent, politiquement incorrect et sans retenue qui présente un fast-food cinématographique limité par sa structure de série B what the fuck mais qui possède la qualité de pleinement assumer son concept décérébré dans un défoulé de sexes, de nudités gratuites, de meurtres, d'insultes, de grosses bagnoles...

Conscient de ce qu'il est, Hell Driver livre un road-movie impitoyable au casting d'enfer qui n'a pas peur du ridicule en retirant le frein à main pour rester pied au plancher sans jamais regarder derrière lui jusqu'à ce que la ligne d'arrivée soit franchie.

Otage
5.9

Otage (2005)

Hostage

1 h 53 min. Sortie : 27 avril 2005 (France). Policier, Drame, Thriller

film de Florent-Emilio Siri avec Bruce Willis, Kevin Pollak, Jimmy Bennett

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Otage est un thriller noir violent sous tension extrême, présentant des personnages crédibles et émotionnellement nuancés. Un film d'action/thriller/horreur souvent dur et marquant qui ne laisse jamais indifférent, grâce à une intrigue intelligente savamment construite, et un visuel époustouflant. Un grand bravo également à l'excellente composition musicale d'Alexandre Desplat qui mérite grandement d'être écouté. Mention spéciale à Bruce Willis qui sous la direction du cinéaste français à retrouver ses meilleurs jours. Se sera pour ma part un 9,5/10.

On peut dire qu'avec ce film Florent Siri dépoussière le thriller.

Cyborg
4.3

Cyborg (1989)

1 h 26 min. Sortie : 7 juin 1989 (France). Action, Science-fiction

film de Albert Pyun avec Jean-Claude Van Damme, Deborah Richter, Vincent Klyn

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Cyborg est un excellent film de série B s'illustrant par de bons personnages principaux, un bon méchant (très méchant), une super bande sonore, des environnements sympas qui s'intègrent parfaitement dans le cadre post-apocalyptique et une atmosphère terrifiante. Bien entendu ceci est contre-balancé par son petit budget et quelques petites fautes de goût. Néanmoins tout est réuni pour faire de ce film un divertissement accompli pour ce genre de production.

Pas mal pour un film écrit en 3 jours, tournée en seulement 23 avec un budget de seulement 500 000 dollars. Albert Pyun malgré ses petits moyens et le peu de temps impartit à fait un boulot très honnête. Nul doute qu'avec plus de temps et de finances on aurait eu droit à un gros film.

Désigné pour mourir
4.9

Désigné pour mourir (1990)

Marked for Death

1 h 33 min. Sortie : 24 juillet 1991 (France). Action

film de Dwight H. Little avec Steven Seagal, Basil Wallace, Keith David

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Désigné pour mourir présente une intrigue musclée et violente amenant un contraste bienvenu autour de Steven Seagal qui incarne une figure physique invulnérable à la personnalité vulnérable. Dans un déluge de morts violentes, le film de Dwight H. Little se permet une technicité travaillée avec clairement une volonté de bien faire, en ne tombant pas dans la facilité, et en mettant en avant quelques sujets fâcheux, comme la pauvreté sociale. Je retiens particulièrement Screwface l'antagoniste principal vraiment charismatique, et ce duel final ! Considéré par certains comme un nanar, je ne suis clairement pas d'accord avec ce constat.

Plus qu'un simple film d'action.

Predator
7.1

Predator (1987)

1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Science-fiction, Aventure

film de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Predator de John McTiernan est un chef-d'oeuvre culte et épique ayant marqué à jamais l'histoire du cinéma, en présentant un des monstres cinématographiques les plus emblématiques de tous les temps. Avec son casting massif (en particulier Arnold Schwarzenegger qui incarne un personnage badass), une composition royale, des décors somptueux, une atmosphère anxiogène sous tension, des actions explosives, des répliques ultra culte, une mise en scène remarquable et son monstre authentique, Predator est un film excellent : "parfait à tous les niveaux".

Un immense classique, appartenant à une époque où le cinéma était absolument grandiose !

Aliens, le retour
7.3

Aliens, le retour (1986)

Aliens

2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

film de James Cameron avec Sigourney Weaver, Carrie Henn, Michael Biehn

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

James Cameron refuse la facilité de la suite facile en proposant avec Aliens, le retour une oeuvre colossale et ambitieuse portée par l'amour inconditionnel du cinéaste envers le matériel d'origine en lui offrant la plus belle des lettres d'amour. Après avoir vu Aliens, venez et osez me dire que Prometheus est un film original qui enrichit la saga Alien, alors que Cameron nous propose un film dont on ne serait pas minimisé la sincérité et la générosité sans limite. Je préfère un réalisateur passionné qui en fait cent fois trop, en y mettant son coeur, son âme, ses tripes, que d'avoir une espèce de vieux rabougris en manque d'inspiration prenant son désir méta physique pour une réalité. Je dis un grand oui à un cinéaste de la stature de Cameron capable de renouer avec le format d'origine, tout en transcendant son modèle par une démesure passionnée et ceux sans jamais perdre de vue les émotions de ses personnages ni la finesse de leur développement. Pour cela, Aliens le retour est une oeuvre d'une importance capitale !

Faire un film pareil, d'une telle générosité, à une telle époque où le CGI n'existait pas encore, tient du génie absolu.

Monster Hunter
3.5

Monster Hunter (2020)

1 h 39 min. Sortie : 14 avril 2021 (France). Action, Aventure, Fantastique

film de Paul W. S. Anderson avec Milla Jovovich, Tony Jaa, Ron Perlman

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Monster Hunter de Paul W.S. Anderson est certainement une mauvaise adaptation du jeu vidéo mais reste en tant que film à part entière un excellent monster movie à travers une aventure amusante qui envoie du très lourds dans l'ensemble des actions qui sont nombreuses via un rythme effréné. Le duo Milla Jovovich/ Tony Jaa fonctionne très bien. Une série B divertissante qui montre rapidement des limites mais qui s'avère un spectacle tonifiant ne se foutant clairement pas de la gueule du spectateur en matière d'action et cela suffit à mon plaisir.

Je ne cracherai pas dans la soupe tant la générosité dans les actions est sidérante.

Tyler Rake
5.8

Tyler Rake (2020)

Extraction

1 h 56 min. Sortie : 24 avril 2020. Action, Drame

film de Sam Hargrave avec Chris Hemsworth, Rudhraksh Jaiswal, Golshifteh Farahani

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Tyler Rake est une belle surprise made in Netflix qui envoie la purée ! Un déferlement d'actions brutes et viscérales qui en met plein les mirettes, sous une réalisation de qualité à la mise en scène percutante. Un gros film d'action qui fait du bien, représenté par une distribution efficace, sans oublier la composition musicale intéressante d'Alex Belcher et Henry Jackman. A voir absolument pour les amateurs du genre. J'ai longuement hésité entre un 9 ou un 8, je vais sur un 8, on verra plus tard si je change d'avis lorsque je le reverrai.

Probablement le meilleur film d'action de l'année 2020 !

The Gray Man
5.2

The Gray Man (2022)

2 h 08 min. Sortie : 22 juillet 2022. Action, Thriller

film de Anthony Russo et Joe Russo avec Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

The Gray Man réalisé par Joe et Anthony Russo, c'est du pur concentré d'action articulé autour d'une histoire insignifiante porté par un bon casting sous adrénaline permanente. Un film jouissif qui aurait gagné à moins se prendre au sérieux mais qui fait office d'un divertissant et sympathique film popcorn d'espionnage percutant que j'aurai apprécié découvrir dans une salle de cinéma.

Pour le spectacle et simplement le spectacle !

John Wick : Parabellum
6.5

John Wick : Parabellum (2019)

John Wick: Chapter 3 - Parabellum

2 h 11 min. Sortie : 22 mai 2019 (France). Action, Thriller, Policier

film de Chad Stahelski avec Keanu Reeves, Halle Berry, Laurence Fishburne

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

John Wick: Parabellum est un film d'action hallucinant au rythme endiablé coupant le souffle à chaque phase d'affrontement. Une oeuvre épique et délirant malheureusement desservie par un récit catastrophique. Fort heureusement le plaisir reste là seulement on aurait pu avoir droit à mieux sans trop d'efforts tant l'écriture est grotesque. Keanu Reeves est badass à souhait et à la fin on a envie que d'une seule chose y retourner.

Si la seule chose qui vous intéresse c'est l'action alors vous allez être servies.

La Chute du Président
5.1

La Chute du Président (2019)

Angel Has Fallen

2 h 01 min. Sortie : 28 août 2019 (France). Action, Thriller

film de Ric Roman Waugh avec Gerard Butler, Morgan Freeman, Piper Perabo

JéJé fait son Bagou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La Chute du Président est un film d'action terriblement prévisible qui réussit tout de même à conclure cette saga que j'apprécie. Le réalisateur est clairement à blâmer pour toutes les fautes techniques. Heureusement le scénario plus dramatique (à relativiser) que ses deux ainés améliore un peu l'expérience, mais ce n'est pas fou. Le casting est bon, il est plaisant de voir Gérard Butler faire ses adieux à Mike Banning dans une version qui ne lui rend pas efficacement hommage, mais qui reste amusante. Une petite mention au duel final sur le toit entre Butler et Huston.

Je ne serais pas contre un quatrième film pour ses hommages plaisant à tout un genre du cinéma d'action bourrin des années 80-90.

Over the Top : Le Bras de fer
5.1

Over the Top : Le Bras de fer (1987)

Over the Top

1 h 33 min. Sortie : 8 avril 1987 (France). Action, Drame, Sport

film de Menahem Golan avec Sylvester Stallone, Robert Loggia, Susan Blakely

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Over The Top, Bras de fer est une œuvre sincère basée sur l'amour et le respect d'un père et de son fils sur fond de bras de fer sous tension. Le réalisateur Menahem Golan réussit à faire de son film une œuvre aboutit et sincère qui certes n'aura pas trouvé le succès, mais restera l'un des rares, si ce n'est l'unique long-métrage cinématographique sur le sport du bras de fer. Cela lui confère une sacrée originalité. Un véritable concentré d'émotion pure et de stress, prônant un hymne à l'amour paternel que je conseille absolument ! Sylvester Stallone livre une belle performance.

Mon premier chef d'oeuvre !

American Assassin
5.3

American Assassin (2017)

1 h 45 min. Sortie : 20 septembre 2017 (France). Action, Thriller

film de Michael Cuesta avec Dylan O'Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch

JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

American Assassin est un thriller musclé oscillant entre du Jason Bourne et du Jack Bauer dans une conduite réaliste. Une oeuvre dramatiquement impactant de par ses images, son réalisme et surtout ces personnages. Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à ce film qui bien que possédant des défauts amène un peu de fraicheur dans le genre avec des comédiens visiblement concernés.

Je n'aurai pas dit non à une suite, mais je crois que je peux m'assoir dessus.

Killer Instinct
4.8

Killer Instinct (1992)

Split Second

1 h 26 min. Sortie : 1 mai 1992 (Royaume-Uni). Science-fiction, Épouvante-Horreur

film de Tony Maylam et Ian Sharp avec Rutger Hauer, Kim Cattrall, Neil Duncan

JéJé fait son Bagou a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Killer Instinct est un film de série-B, convaincant présentant une confrontation trash et sanglante entre une créature satanique et un flic badass. Bien qu'imparfait ce long-métrage est un petit bijou auquel il faut faire preuve d'indulgence sur quelques points pour entièrement l'apprécier. Rutger Hauer sous les traits de l'antihéros charismatique Harley Stone est excellent, bravo également à Neil Duncan qui ne démérite pas contre une créature immonde échapée de l'enfer. Un bon survival-horror, amenant suffisamment de gore et d'action pour passer un bon moment.

Killer Instinct est autant culte que coupable.

Underworld 2 : Évolution
5

Underworld 2 : Évolution (2006)

Underworld: Evolution

1 h 46 min. Sortie : 8 mars 2006 (France). Action, Fantastique, Science-fiction

film de Len Wiseman avec Kate Beckinsale, Scott Speedman, Tony Curran

JéJé fait son Bagou a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Underworld 2: Evolution, est une suite qui frappe fort réalisé avec passion par un Len Wiseman totalement inspiré. Avec une volonté de bien faire évidente il livre une histoire sous tension grandement satisfaisante dans une technicité originale, visiblement soucieux de ne rien reproduire et d'aller constamment dans l'innovation. Un affrontement d'ampleur par des personnages riches en substance alimentant avec efficacité un récit toujours plus étoffé et substantiel dans sa mythologie.

Len Wiseman maîtrise grandement son univers et le prouve !

Resident Evil
4.8

Resident Evil (2002)

1 h 40 min. Sortie : 3 avril 2002 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction

film de Paul W. S. Anderson avec Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Eric Mabius

JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Resident Evil réalisé par Paul W. S. Anderson, en tant que toute première adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo horrifiques par Capcom, est un premier film convaincant qui à défaut d'être fidèle avec ses personnages originaux, le sera avec son contraste survival horror. Une pièce atmosphérique angoissante sous une frénésie culminante articulée autour d'un décor oppressant savamment mis en scène avec des comédiens motivés, guidés par une composition musicale incroyable. Resident Evil marque également la rencontre entre le cinéaste et sa future épouse, Milla Jovovich, avec qui il file le grand amour depuis de nombreuses années.

Quelque chose me chiffonne, que ce soit l'atmosphère, le cadre, la sensation, l'horreur, l'action, la musique, la mise en scène, tous sont solides et familiers à l'esprit Resident Evil, autour d'une distribution visiblement impliquée qui en plus a eu l'intelligence de conserver un attrait accessible pour les non initiés à la franchise. Alors... Pourquoi tant de haines ?

Sweet Girl
4.8

Sweet Girl (2021)

1 h 49 min. Sortie : 20 août 2021. Action, Thriller

film de Brian Andrew Mendoza avec Jason Momoa, Isabela Merced, Manuel Garcia-Rulfo

JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sweet Girl réalisé par Brian Mendoza est un film d'action sympathique qui sans révolutionner le genre reste suffisamment efficace pour passer un bon moment. Un long-métrage intéressant faisant appel à quelques torsions bienvenues permettant à Sweet Girl d'être un peu plus qu'un simple film d'action, avec deux personnages touchants incarnés avec force par Jason Momoa et Isabela Merced.

L'amour et le désespoir, deux sentiments opposés qui ne sont ici qu'une seule et même face capable du meilleur comme du pire.

60 secondes chrono
5.1

60 secondes chrono (2000)

Gone in Sixty Seconds

1 h 58 min. Sortie : 23 août 2000 (France). Action, Policier, Thriller

film de Dominic Sena avec Nicolas Cage, Giovanni Ribisi, Angelina Jolie

JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

60 secondes chrono réalisé par Dominic Sena est un film de braquages de belles voitures de luxe nourri en actions, en punchlines, en émotions, et en cascades ahurissantes avec un final hors normes où une Mustang Shelby GT 500 lancé à pleine vitesse se livre à la meilleure course-poursuite cinématographique qu'il m'est était donné de voir. Un long-métrage terriblement distrayant sur une mise en scène dynamique servi par un excellent casting dont le couple pétillant et sensuel Nicolas Cage/Angelina Jolie. Un grand film d'action !

Prenez soin de ma voiture, je prendrai soin de vous.

Black Widow
5.2

Black Widow (2021)

2 h 14 min. Sortie : 7 juillet 2021 (France). Action, Aventure, Science-fiction

film de Cate Shortland avec Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz

JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Black Widow réalisé par Cate Shortland est une belle surprise que je n'attendais pas du tout, peut-être parce qu'il est le film de la saga qui fait le moins MCU avec des thèmes abordés très graves via des séquences difficiles (toutes proportions gardées) avec une caméra qui ne se détourne pas des nombreuses victimes humaines. Il se dégage un certain sérieux dans la composante dramatique de l'intrigue avec des relations efficacement complexes autour de tous les personnages avec des séquences d'actions exceptionnelles qui offrent un divertissement de haut niveau. Bien entendu, tout ceci est à mesuré et a nuancé, car cela reste néanmoins un film appartenant à l'univers du MCU ce qui fait qu'on n'échappe pas à certains éléments faciles pleins de niaiseries de la franchise.

Black Widow est le film qui m'a fait oublier que je regardais un MCU.

Close
4.9

Close (2019)

1 h 34 min. Sortie : 18 janvier 2019 (Royaume-Uni). Action, Thriller

film de Vicky Jewson avec Noomi Rapace, Sophie Nélisse, Eoin Macken

JéJé fait son Bagou a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Globalement, Close est un sympathique thriller d'action qui aurait pu être encore meilleur s'il ne s'était pas perdu dans un scénario brouillon sur sa fin se compliquant la tâche pour rien. La réalisation de Vicky Jewson bien qu'intelligente sur quelques points fait des erreurs grossières, heureusement gommer par le superbe jeu de Noomi Rapace qui est génial sous les traits de Sam accompagné d'une Sophie Nelisse surprenante et d'une Indira Varma charismatique mais mal employée.
Un film qui ne restera pas dans les mémoires mais qui pourtant se paye le luxe d'apporter une expérience musicale remarquable rehaussant clairement ma note qui était à la base de 5 à 6/10, c'est pour dire la place importante d'une bonne bo dans une oeuvre! Petit coup de coeur pour bien entendu ses ost et la performance de Noomi Rapace.

Mr Wolff
6.3

Mr Wolff (2016)

The Accountant

2 h 10 min. Sortie : 2 novembre 2016 (France). Drame, Policier, Thriller

film de Gavin O'Connor avec Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons

JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Mr Wolff est un thriller nerveux décoiffant mettant en avant un justicier aux attributs originaux qu'on aime et qu'on redoute à la fois joué par un Ben Affleck au top .Viscérale et captivant à la fois, cette réalisation de Gavin O'connor mérite toute mon admiration, j'espérais aimer ce film et ben je l'ai adoré.

Que Jason Bourne, Jack Reacher et John Wick fassent place à Mr Wolff.

Que justice soit faite
6.4

Que justice soit faite (2010)

Law Abiding Citizen

1 h 48 min. Sortie : 22 décembre 2010 (France). Thriller, Action, Drame

film de F. Gary Gray avec Gerard Butler, Jamie Foxx, Colm Meaney

JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Thriller violent d'une rare intensité qui nous captive du début à la fin, le réalisateur F. Gary Gray a su avec Que Justice soit faite nous livrer un récit abrupt et intelligent qui nous laisse songeurs. L'excellent Gerard Butler et Jamie Foxx dans un jeu de massacre démoniaque, une face à fasse idéologique qui ne laissera personne de marbre. La loi du Talion se plie parfaitement à cette oeuvre, pire elle reste que trop douce en résumé de ce qu'il se passe, pour une finalité pour le moins touchante.
Aucune fausse note pour moi, que du plaisir !