Cover Filmographie de Jackie Chan

Filmographie de Jackie Chan

A l’aube des années 80, Jackie Chan s’est vite imposé comme LE plus grand héros du cinéma asiatique. Au fil d’une carrière de plus de 150 films, l’acteur – réalisateur a révolutionné le rythme des scènes d’action. Ses films sont un mélange de : kung-fu explosif, amour potache, des cascades spectaculaires sans aucun trucages.
Jackie Chan définit le personnage qu’il a inventé : « Il est honnête, sympathique, mignon, et gentil. » (J. Chan)
Ses idoles : Harold Lloyd, Buster Keaton, Charlie Chaplin.

Liste de 40 films créée il y a 7 mois · modifiée il y a 18 jours
Painted Faces
7.2

Painted Faces (1988)

Chat siu fuk

1 h 52 min. Sortie : 10 novembre 1988 (Hong Kong). Drame

Film de Alex Law

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=4MgQXENp-XI

Jackie Chan, enfant, était débordant d’énergie. Un ami de son père a conseillé à ses parents de le mettre dans un internat. C’est une aubaine pour eux car ils ont la possibilité d’émigrer en Australie où un travail mieux rémunéré les attend et ils ne veulent pas s’encombrer d’un enfant qui pourrait les gêner dans leur nouveau départ. Jackie se retrouve abandonné dès son plus jeune âge dans un établissement qui enseigne l’art de l’opéra de Pékin. Un tournant dans sa vie raconté dans ce film.

Les parents signent pour 10 ans, ils sont libérés de toutes les charges mais ils abandonnent leur enfant à une fabrique d’artistes qui pratique une discipline de fer.

« Je venais d’une famille pauvre. Je vivais là, sans avenir, sans aucune perspective. Tous les jours, je priais : « Que le prof ne me frappe pas. » Je travaillais dur chaque jour. Mon rêve à cette époque était de devenir Mohamed Ali, un grand boxeur. » (J. Chan)

La Fureur de vaincre
7

La Fureur de vaincre (1972)

Jing wu men

1 h 46 min. Sortie : 2 août 1973 (France). Arts martiaux, Drame, Romance

Film de Lo Wei

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Un jour un cinéaste vient à l’école de l'opéra de Pékin pour faire jouer quelques enfants dans un de ses films. Jackie Chan est du lot. Durant tout le temps du tournage, il mange de très bons repas et est bien traité. Il poursuit sa formation durant 8 ans avec une motivation nouvelle : un jour, il sera une vedette du grand écran.

Avant cela, il sera un cascadeur dès l’âge de 17 ans. Grâce à ses études, il est devenu un acrobate virtuose. A cette époque la Chine produit de nombreux films de Kung Fu. Bruce Lee devient très vite une vedette. C’est son décès brutal en juillet 1973 qui créé un grand vide et propulse Jackie Chan sur le devant de la scène. Car après sa mort, l’industrie du cinéma n’a qu’une idée en tête : lui trouver rapidement un remplaçant.

Dans La Fureur de vaincre, Jackie Chan a un rôle de figuration et fait partie des adversaires de Bruce Lee

La Nouvelle Fureur de vaincre
5

La Nouvelle Fureur de vaincre (1976)

Xin jing wu men

1 h 45 min. Sortie : 8 juillet 1976 (Hong Kong). Arts martiaux

Film de Lo Wei

abscondita a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« A l’époque, les stars ne savaient pas se battre. Il suffisait d’être beau et grand. Je faisais la doublure et parfois je montrais à l’acteur comment jouer : avant de mourir, on lutte pour se relever et se battre encore. Il ne sait ni se battre, ni jouer. Il est juste beau gosse. Le producteur a fini par me dire : « Jackie, tu peux devenir une star. » Et moi : « non, regarde ma tête ! » »

Ce producteur est Lo Wei. Il propose à Jackie Chan un contrat de 2 ans, financièrement médiocre. Jackie Chan peut avoir enfin son nom sur l’affiche. Son premier film est la suite du mythique : La fureur de vaincre.

« Je ne voulais pas imiter Bruce Lee, mais le réalisateur m’a forcé à adopter son style. Tout était pareil : les gestes, le style, le visage, le regard. J’avais 19 ans, je n’étais pas Bruce Lee » (J. Chan)

Ce film est un échec au box office, mais il permet à Jackie Chan une prise de conscience : « J’en ai parlé à mon « grand frère » Yuen Woo-ping, le réalisateur : « Il faut faire quelque chose, car ce style à la Bruce Lee ne marchera pas » ; « D’accord, oublions Bruce Lee. Jackie, sois toi-même. » Et moi : « D’accord ! »

Le Chinois se déchaîne
6.9

Le Chinois se déchaîne (1978)

Se ying diu sau

1 h 38 min. Sortie : 1 mars 1978 (Hong Kong). Action, Comédie, Arts martiaux

Film de Yuen Woo-Ping

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

La grande idée de Jackie Chan dans ce film est de créer un personnage opposé à celui de Bruce Lee : un anti-héros gaffeur et très attachant. Une figure enfantine qui permet à Jackie de déployer toute sa fantaisie et son inventivité. Notamment, lors de rudes séquences d’apprentissage du Kung Fu, clairement inspiré de celles qu’il a subies durant sa jeunesse.

« Un coup de poing, le sang gicle et le public fait (il se cache le visage). Non, je n’aime pas. Même si je frappe quelqu’un (il fait des gestes comiques), on fait plein de choses dans tous les sens, mais à la fin, il faut que le public reparte heureux. »

La légèreté du film séduit immédiatement un large public en Asie.

Le Maître chinois
7.1

Le Maître chinois (1978)

Jui kuen

1 h 51 min. Sortie : 15 avril 2017 (France). Comédie, Action, Arts martiaux

Film de Yuen Woo-Ping

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Avec son Kung Fu comique, Jackie Chan semble avoir trouvé la bonne formule. Il pousse l’autodérision encore plus loin dans ce film. Son personnage se comporte comme un véritable clown, stéréotype caricatural mas encore jamais utilisé pour ce type de film toujours sérieux et premier degré.

Afin de conserver cette dimension burlesque même pendant les scènes de combat, il met en œuvre la boxe de l’homme saoul : « c’est plus difficile que le style de combat de Bruce Lee. Tout est une question de rythme, comme dans un ballet. Les prises étaient longues avec une vingtaine de mouvements. » (J. Chan)

La Hyène intrépide
6.5

La Hyène intrépide (1979)

Siu kuen gwaai jiu

1 h 32 min. Sortie : 28 mai 1980 (France). Comédie, Arts martiaux

Film de Jackie Chan et Kenneth Tsang

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Le Chinois
5.5

Le Chinois (1980)

The Big Brawl

1 h 35 min. Sortie : 18 février 1981 (France). Arts martiaux, Action, Comédie

Film de Robert Clouse

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Après le succès du Maître Chinois, Jackie Chan est envoyé aux USA. Mais il n’arrive pas à s’imposer. Il dira : « Le scénario était mauvais, tout était mauvais. ». Mais il n’a pas perdu son temps. Il revient dans son pays avec celle qui va devenir sa femme : Lin Feng-Jiao. De plus, il découvre, à la télévision, durant son séjour les films de Buster Keaton et Charlie Chaplin. : « J’ai regardé les films de Chaplin et de Buster Keaton pour leur rythme et leur sens de la comédie. C’était ce genre de films que je voulais faire. Peu à peu, j’ai imité leur langage corporel. » (J. Chan).

Cette découverte change le cours de sa carrière. Il comprend qu’il doit se mettre en scène et redéfinit sa marque de fabrique en misant désormais sur des scénarios plus ambitieux et une mécanique basée sur une accumulation de gags visuels.

Dragon Lord
6.3

Dragon Lord (1982)

Lung siu yeh

1 h 42 min. Sortie : 21 janvier 1982 (Hong Kong). Aventure, Arts martiaux

Film de Jackie Chan

abscondita a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jackie Chan souhaite réaliser lui-même ses cascades comme harold Lloyd et Buster Keaton et prend des risques suicidaires : « Plus je me fais mal, plus je veux faire des cascades. C’est tout moi. Oui, je peux le faire ! » (J. Chan).

Il créé ainsi un lien unique avec son public et leur offre dans les génériques de fin des séquences de ses plus belles chutes. Des séquences qui lui valent le surnom d’« homme au mille fractures » .

Le Marin des mers de Chine
7.2

Le Marin des mers de Chine (1983)

'A' gai wak

1 h 45 min. Sortie : 23 mars 1988 (France). Action, Comédie, Arts martiaux

Film de Jackie Chan

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Je voulais prouver que je n’étais pas seulement un acteur, mais aussi un réalisateur. Ainsi, décider des mouvements de caméra était angoissant. On n’a pas le budget des films américains. C’est beaucoup de boulot. Pas de steadicam, pas de grue. On a utilisé une chaise à roulettes pour faire pivoter la caméra. Il fallait deux jours pour un seul plan. » (J. Chan)

Le Gagnant
6.5

Le Gagnant (1983)

Kei mau miu gai: Ng fok sing

1 h 48 min. Sortie : 7 juillet 1983 (Hong Kong). Action, Comédie, Policier

Film de Sammo Hung

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jackie Chan a un rôle secondaire mais les scènes où il apparaît sont marquantes et originales.

Soif de justice
6.5

Soif de justice (1984)

Faai caan ce

1 h 40 min. Sortie : 17 août 1984 (Hong Kong). Arts martiaux, Comédie

Film de Sammo Hung

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Film tourné en Espagne

First Mission
6.2

First Mission (1985)

Lung dik sam

1 h 31 min. Sortie : 14 septembre 1985 (Hong Kong). Action, Comédie, Policier

Film de Sammo Hung

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Police Story
7.3

Police Story (1985)

Ging chaat goo si

1 h 40 min. Sortie : 29 juillet 1987 (France). Policier, Arts martiaux, Action

Film de Jackie Chan et Chen Chi-Hwa

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Police Story connaît un tel succès en Asie, qu’il bénéficie d’une sortie mondiale. Dix ans après la mort de Bruce Lee, il relance la curiosité des occidentaux pour l’industrie du cinéma hong kongais.
De grandes icônes du genre de films d’action comme Stallone, Van Damme vont vite comprendre que pour rivaliser avec Jackie Chan, ils doivent changer leur manière de faire. Jusqu’à aujourd’hui, les films d’action cherchent à reproduire l’énergie Jackie Chan.

Mister Dynamite
6.3

Mister Dynamite (1986)

Lung hing foo dai

1 h 37 min. Sortie : 20 juillet 1988 (France). Aventure, Action

Film de Eric Tsang et Jackie Chan

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Le Marin des mers de Chine 2
6.6

Le Marin des mers de Chine 2 (1987)

'A' gai wak 2

1 h 40 min. Sortie : 1993 (France). Comédie, Arts martiaux

Film de Jackie Chan et Chen Chi-Hwa

abscondita a mis 7/10.

Police Story 2
6.7

Police Story 2 (1988)

Ging chaat goo si 2

2 h 02 min. Sortie : 1989 (France). Action, Comédie, Arts martiaux

Film de Jackie Chan

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Big Brother
7

Big Brother (1989)

Ji ji

2 h 19 min. Sortie : 15 juin 1989 (Hong Kong). Comédie, Drame, Gangster

Film de Jackie Chan

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Scénario qui s'inspire du film de Capra : Milliardaire pour un jour

Opération Condor
6.8

Opération Condor (1991)

Fei ying gai wak

1 h 38 min. Sortie : 13 novembre 1991 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Jackie Chan

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le tournage a donné lieu à un nouvel accident sérieux. Jackie Chan raconte s’être luxé le sternum lors d’une chute pendant une scène dans la base souterraine. Cela s’ajoute à la longue liste des blessures qui jalonnent sa carrière.

Double Dragon
6.1

Double Dragon (1992)

Seong lung wui

1 h 40 min. Sortie : 15 janvier 1992 (Hong Kong). Action, Comédie

Film de Ringo Lam et Tsui Hark

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Police Story 3: Supercop
6.7

Police Story 3: Supercop (1992)

Ging chat goo si 3: Chiu kup ging chat

1 h 35 min. Sortie : 26 janvier 1994 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Stanley Tong Gwai-Lai

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Crime Story
6.7

Crime Story (1993)

Cheung ngon cho

1 h 47 min. Sortie : 24 juin 1993 (Hong Kong). Action, Policier, Drame

Film de Kirk Wong et Jackie Chan

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le réalisateur Kirk Wong voulait réaliser un polar beaucoup plus sombre que les productions habituelles de Jackie Chan. Le tournage fut d'ailleurs conflictuel : Jackie Chan et Kirk Wong avaient des visions très différentes du film, au point que Jackie reprit en main une partie importante de la production.

Pour le tournage de Crime Story, l'équipe a pu filmer dans la cité murée, la Kowloon Walled City, alors qu'elle était déjà évacuée et promise à la démolition. La scène finale avec les explosions a été tournée sur place, et de véritables destructions de bâtiments ont été intégrées au film.

Combats de maître
7.6

Combats de maître (1994)

Jui Kuen II

1 h 42 min. Sortie : 3 février 1994 (Hong Kong). Arts martiaux, Comédie

Film de Liu Chia-Liang et Jackie Chan

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Jackie Chan dans le Bronx
6.2

Jackie Chan dans le Bronx (1995)

Hung fan kui

1 h 44 min. Sortie : 29 juillet 1998 (France). Action, Comédie

Film de Stanley Tong Gwai-Lai

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Jackie Chan tourne une partie du film avec une cheville fracturée sur le tournage. Pour masquer la blessure, son équipe peint une fausse chaussure sur son plâtre.

Le film est censé se dérouler dans le Bronx à New York, mais il a été tourné principalement à Vancouver. On aperçoit parfois des montagnes en arrière-plan, ce qui est peu compatible avec le Bronx. À l'époque, Jackie Chan n'a pas encore percé aux États-Unis. Produire le film à New York aurait coûté beaucoup plus cher.

Rush Hour
5.7

Rush Hour (1998)

1 h 38 min. Sortie : 27 janvier 1999 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Brett Ratner

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

« Je voulais tourner avec Jackie Chan, je suis fan. Je lui ai dit : « je veux faire un film avec toi. » Et comme « Rush Hour » est un vrai film avec un début, un milieu et une fin, avec des personnages et un bon scénario, il a répondu : « A Hong Kong, on est doué pour l’action, pas pour l’intrigue. A toi l’intrigue, à moi l’action. » (Brett Ratner)

Who Am I?
6.3

Who Am I? (1998)

Ngo si seoi

2 h. Sortie : 17 janvier 1998 (Hong Kong). Action, Aventure, Arts martiaux

Film de Jackie Chan et Benny Chan

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Séquence mémorable de la descente de l'immeuble Willemswerf à Rotterdam

https://www.youtube.com/watch?v=ticE-Eg7I8o

Shanghaï Kid
5.3

Shanghaï Kid (2000)

Shanghai Noon

1 h 55 min. Sortie : 9 août 2000 (France). Comédie, Western

Film de Tom Dey

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le succès de Rush Hour permet à Jackie Chan de s’engager dans une 2e saga américaine.
« C’est mon idée. J’ai toujours voulu tourner un film qui mêlerait culture chinoise et culture occidentale. » (J. Chan)

Rush Hour 2
5.3

Rush Hour 2 (2001)

1 h 30 min. Sortie : 29 août 2001 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Brett Ratner

abscondita a mis 7/10.

Le Tour du monde en 80 jours
4.9

Le Tour du monde en 80 jours (2004)

Around the World in 80 Days

2 h. Sortie : 11 août 2004 (France). Aventure

Film de Frank Coraci

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

New Police Story
6.4

New Police Story (2004)

San ging chaat goo si

2 h 03 min. Sortie : 13 juillet 2005 (France). Action, Policier, Drame

Film de Benny Chan

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Rush Hour 3
4.6

Rush Hour 3 (2007)

1 h 31 min. Sortie : 17 octobre 2007 (France). Action, Comédie, Policier

Film de Brett Ratner

abscondita a mis 7/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 197 fois

4
5